Le prince Albert II de Monaco poursuit ses visites dans les localités liées à ses ancêtres et à la famille Grimaldi. Le 15 juillet, le souverain monégasque s’est rendu à Duras, dans le Lot-et-Garonne.
Lire aussi : Le Prince Albert II sur les traces des Ducs Grimaldi de Mayenne
Visite sur les traces de la famille Grimaldi en Nouvelle-Aquitaine
Le prince Albert II de Monaco, 64 ans, a débuté sa visite à Duras, au pied du château, le 15 juillet 2024. Le souverain monégasque a été accueilli par la maire de la commune, Bernadette Dreux. Le prince Albert s’est rendu à pied jusqu’au clocher, avant de rejoindre l’église Sainte Marie-Madeleine où s’est déroulée une cérémonie d’inauguration après sa restauration.
La visite du prince Albert II s’inscrit dans sa volonté de visiter des lieux européens liés à l’histoire de la famille Grimaldi. Sa visite à Duras, dans le Lot-et-Garonne, n’est pas la première. Il avait déjà visité la ville en 2017. Cette visite du 15 juillet a lieu à la date exacte du 247e anniversaire de mariage de ses ancêtres. Le 15 juillet 1777, Louise Félicité d’Aumont, petite-fille d’Emmanuel Félicité de Durfort, duc de Duras, épouse le futur prince Honoré IV de Monaco. Le prince Honoré IV est divorcé depuis deux ans lorsqu’il accède au trône monégasque en 1814. Deux fils d’Honoré IV et de Louise Félicité se succèdent sur le trône : Honoré V en 1819 et Florestan Ier en 1841.
Lire aussi : Le Prince Albert II en Calabre sur les traces des Grimaldi du sud de l’Italie
Le Prince Albert II, le Maire de Duras et le Préfet Daniel Barnier ont inauguré le square des « Sites Historiques Grimaldi de Monaco », à l’entrée de Duras. Le Prince Albert a pu ainsi constater l’avancée des travaux dans la ville, où il s’était rendu il y a sept ans. Le Prince Albert II s’est également souvenu de l’influence de ses ancêtres sur la vie de Duras. Jacques de Durfort, ancêtre maternel de Louise Félicité d’Aumont, est à l’origine de la création d’un temple protestant à Duras en 1611. Le temple fut ensuite transformé en église en 1685.
De passage au marché hebdomadaire de Duras, le Prince Albert II s’est promené, saluant la population intriguée par sa présence. Avant de déjeuner dans la salle des Maréchaux du Château de Duras, le Prince Albert a reçu la médaille de la ville.
Le républicain a dévoilé le menu de ce déjeuner : « Des entrées variées, un filet de veau Rossini et son jus corsé ou encore une tarte aux agrumes et fruits rouges en dessert, accompagnée d’un sorbet, coulis de framboise et noisettes de Duras caramélisées. » Dans le jardin du château de Duras, le prince Albert a assisté à un spectacle de fauconnerie.