Les nouvelles les plus importantes de la journée

Visite de Xi Jinping en France : pourquoi un dessert qu’Emmanuel Macron affectionne a été supprimé de la carte mardi midi au Tourmalet

Visite de Xi Jinping en France : pourquoi un dessert qu’Emmanuel Macron affectionne a été supprimé de la carte mardi midi au Tourmalet

l’essentiel
Emmanuel Macron et Xi Jinping, accompagnés de leurs épouses, déjeunent au col du Tourmalet dans les Hautes-Pyrénées, ce mardi midi, à l’occasion du deuxième jour de la visite d’État du président chinois.

Après une première journée à Paris, Emmanuel Macron a souhaité montrer « ses » Pyrénées à Xi Jinping. Une escapade plus « personnelle » censée permettre un dialogue plus direct entre les deux chefs d’Etat sur la guerre en Ukraine ou les désaccords commerciaux. Emmanuel Macron a invité Xi Jinping dans la région où il a passé ses vacances d’enfance, près du col du Tourmalet dans les Hautes-Pyrénées.

A midi, les deux chefs d’Etat doivent déjeuner à l’Etape du berger, un restaurant d’altitude, tenu par un ami d’Emmanuel Macron, qui a rouvert pour l’occasion après la fin de la saison. la station de ski du Grand Tourmalet.

Lire aussi :
DIRECT. Visite de Xi Jinping en France : porc noir, agneau, haricots tarbais… un menu très pyrénéen à la table d’Emmanuel Macron et du président chinois

Une carte 100% pyrénéenne

Au menu du déjeuner : un repas 100% pyrénéen. Jambon de Porc Noir accompagné de Saint-Mont en entrée. Ensuite, une garbure de porc noir en entrée (soupe pyrénéenne de légumes et de viande), une épaule d’agneau aux haricots tarbais, têtes de cèpes et légumes glacés, une assiette de fromages des Pyrénées et une tarte aux myrtilles en entrée. dessert. « J’ai proposé le menu à l’Elysée il y a quelques semaines déjà », confiait-il à La dépêche Eric Abadie, il y a quelques jours.

Lire aussi :
Visite de Xi Jinping au Tourmalet : la gastronomie bigourdienne au menu du déjeuner avec Emmanuel Macron ce mardi

Changement de dessert

Ce n’était pourtant pas le dessert initialement prévu. Initialement, les deux chefs d’État étaient censés manger russe. Cette pâtisserie née à Oloron-Sainte-Marie dans le Béarn dans les années 1920 est un biscuit à base d’amandes qui, à l’époque, provenaient de Crimée et recouvert de sucre glace. L’origine des amandes a donné son nom à ce dessert qui ressemble aux plaines enneigées de Russie.

Le Russe ne sera pas au menu du déjeuner des deux chefs d’Etat.
Photo Wikimédia Commons

Compte tenu du contexte géopolitique, ce dessert n’a pas été maintenu à la carte. Elle a été remplacée par la tarte aux myrtilles, autre spécialité locale. Pourtant, le russe est un dessert qu’Emmanuel et Brigitte Macron apprécient.

Quitter la version mobile