Les nouvelles les plus importantes de la journée

Visa britannique obligatoire pour les touristes français à partir de 2025

Visa britannique obligatoire pour les touristes français à partir de 2025
À partir d'avril 2025, les touristes français auront besoin d'un visa pour entrer au Royaume-Uni (image d'illustration prise en février 2024)
HENRY NICHOLLS / AFP À partir d’avril 2025, les touristes français auront besoin d’un visa pour entrer au Royaume-Uni (image d’illustration prise en février 2024)

HENRY NICHOLLS / AFP

À partir d’avril 2025, les touristes français auront besoin d’un visa pour entrer au Royaume-Uni (image d’illustration prise en février 2024)

ROYAUME-UNI – Se rendre à Londres ne sera bientôt plus aussi simple. Dans quelques mois, les conditions pour se rendre au Royaume-Uni en tant que touriste deviendront plus strictes, a annoncé le ministère britannique de l’Intérieur dans un communiqué mardi 10 septembre.

Si aujourd’hui un Français peut se rendre au Royaume-Uni avec son seul passeport, les règles vont changer puisqu’à partir d’avril 2025 il sera nécessaire d’avoir un visa électronique appelé ETA (pour electronic travel authority) pour pouvoir traverser la frontière. Cela concerne tous les touristes à l’exception des citoyens britanniques et irlandais.

Les Européens, dont les Français, devront présenter leur document à partir du 2 avril. Il sera possible de demander un visa à partir du 5 avril 2025. Toutefois, pour les non-Européens, l’obligation entre en vigueur à partir du 8 janvier. Il sera possible de remplir le formulaire de demande à partir du 27 novembre.

12 euros pour le visa

La procédure sera payante. Il faudra débourser 10 livres, soit un peu moins de 12 euros au moment de la rédaction de cet article, pour obtenir ce visa, qui ne concerne que les séjours de courte durée, c’est-à-dire pas plus de six mois à la fois. Le visa sera valable deux ans, ou jusqu’à l’expiration du passeport du titulaire.

Dans la déclaration, la ministre de l’Immigration et de la Citoyenneté, Seema Malhotra, a souligné la nécessité de « numériser pour permettre aux millions de personnes arrivant au Royaume-Uni de traverser la frontière en toute transparence. » Ce système s’inspire de celui qui existe déjà en Australie et aux États-Unis.

Voir aussi sur Le HuffPost :

Quitter la version mobile