Categories: Santé

Virus West Nile : l’ARS Martinique prête à agir après un cas humain enregistré en Guadeloupe

Le virus du Nil occidental est principalement transmis par les moustiques et peut provoquer de la fièvre, des maux de tête et des courbatures.

Le 7 août dernier, la détection d’un premier cas humain d’infection par le virus West Nile en Guadeloupe a été signalée aux autorités sanitaires. Dans ce contexte, l’Agence régionale de santé (ARS) de la Martinique, en lien avec ses partenaires, se mobilise pour prévenir l’introduction et la propagation du virus sur notre territoire.

« Bien qu’à ce jour aucune circulation du virus West Nile n’ait été identifiée en Martinique, compte tenu de la présence du moustique vecteur sur notre territoire et de la proximité de la Guadeloupe, un éventuel risque d’introduction du virus ne peut être écarté »indique l’ARS, dans un communiqué.

C’est pourquoi l’ARS Martinique, en lien avec l’ensemble de ses partenaires, « se mobilisent pour la mise en œuvre de mesures visant à prévenir l’introduction et la propagation du virus sur le territoire : renforcement de la surveillance pour la détection précoce d’un premier cas, sensibilisation des professionnels de santé, surveillance et contrôle des moustiques vecteurs et des réservoirs animaux… »

Qu’est-ce que le virus du Nil occidental?

Le virus du Nil occidental se transmet principalement par les moustiques et peut provoquer de la fièvre, des maux de tête et des courbatures. Bien que dans plus de 80 % des cas, l’infection soit asymptomatique, dans de très rares cas, principalement chez les personnes vulnérables (enfants, personnes immunodéprimées, personnes âgées, diabétiques, hypertendues, personnes atteintes d’une maladie rénale, etc.), elle peut entraîner des complications neurologiques se manifestant par une méningite, une méningo-encéphalite, une paralysie flasque ou un syndrome de Guillain-Barré.

En France, le virus est régulièrement détecté dans le bassin méditerranéen et en Guadeloupe depuis le début des années 2000, chez les oiseaux, chez le moustique vecteur (Culex) et chez les chevaux. Contrairement à la dengue ou à la fièvre jaune, le virus ne peut pas être retransmis.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Laurent Wauquiez a refusé Bercy et n’y participera pas

Le chef de file de LR Laurent Wauquiez a annoncé jeudi aux députés de son groupe à l'Assemblée nationale qu'il…

2 minutes ago

La guerre des mots entre la Serbie et le Kosovo s’intensifie alors que les négociations avec l’UE piétinent – ​​POLITICO

Cette riposte fait suite aux appels lancés cette semaine par le dirigeant serbe en faveur de nouvelles élections municipales dans…

5 minutes ago

Formation du gouvernement : les maires s’impatientent

En ouvrant le 26c'est Lors de la réunion de l'Association des petites communes de France (APVF), qui regroupe les communes…

7 minutes ago

En Géorgie, Kesaria Abramidze, influenceuse et actrice trans, tuée après le vote d’une loi LGBTphobe

Instagram de Kesaria Abramidze L'actrice et influenceuse Kesaria Abramidze, 37 ans, a été tuée à son domicile en Géorgie. Les…

8 minutes ago

Une femme piégée par un python de 4 mètres est sauvée après deux heures d’épreuve

C'est le cauchemar de nombreuses personnes. En Thaïlande, une femme a vécu un véritable calvaire mardi 17 septembre, littéralement emprisonnée…

9 minutes ago

La liste de l’ASSE pour affronter l’OGC Nice, sans Boakye

Olivier Dall'Oglio vient d'annoncer le groupe convoqué pour se déplacer à Nice, vendredi à 20h45, pour le match d'ouverture de…

10 minutes ago