Dans le Gard et l’Hérault, la contamination des chevaux augmente et la situation est désormais alarmante.
La situation est urgente. Le virus West Nile continue de se propager de manière inquiétante dans l’Hérault et le Gard. Cédric Gassies des Ecuries de la Chantalette à Marsillargues dans l’Hérault présente lui-même des symptômes neurologiques du virus sans savoir encore s’il est contaminé (il a été testé et attend les résultats depuis plusieurs jours).
L’éleveur héraultais a perdu un cheval et sur les 28 testés, 26 sont positifs au virus. Dans un message adressé au député LR-RN de la 9e circonscription de l’Hérault, Charles Alloncle, il alerte sur l’urgence de la situation avec le retour des moustiques et s’inquiète qu’aucune démoustication n’ait eu lieu malgré ses demandes auprès des autorités compétentes.Cette situation devient de plus en plus critique car nos chevaux sont particulièrement exposés au virus West Nile, un virus mortel dans de nombreux cas ! il a écrit.
Contrôle des moustiques
Le député, qui avait rencontré plusieurs éleveurs en début de semaine, a à son tour alerté la préfecture de l’Hérault. Il réclame notamment une campagne de démoustication d’urgence, la mise en place d’un service d’astreinte 7 jours sur 7 pour les laboratoires, une procédure d’indemnisation, et la constitution d’un stock stratégique de vaccins.
Rappelons que plusieurs chevaux sont morts dans le Gard et l’Hérault depuis la fin de l’été et que trois cas ont été détectés chez l’homme.