Virus automne-hiver : les masques souvent négligés, même avec des symptômes
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Virus automne-hiver : les masques souvent négligés, même avec des symptômes

Virus automne-hiver : les masques souvent négligés, même avec des symptômes

A l’approche de la saison des virus respiratoires saisonniers, le masque n’est toujours pas un réflexe répandu, avec plus de quatre Français sur dix déclarant ne jamais en porter même s’ils présentent des symptômes, selon une étude publiée mardi par Santé publique France.

« La faible adoption du port du masque se confirme cette année encore, et ce en toutes circonstances », constate l’agence sanitaire au vu de la dernière vague (30 août-9 septembre) de ses enquêtes Coviprev, mises en place depuis 2020.

Barrières levées

Si 29% des sondés déclarent porter un masque souvent ou systématiquement en cas de symptômes, en présence de personnes vulnérables ou dans des lieux très fréquentés, 43% déclarent ne jamais en porter dans ces situations, et 7% ne se lavent jamais les mains. mains avec du savon ou du gel hydroalcoolique, selon la rubrique sur le respect des gestes barrières.

« On ne peut que regretter qu’en cas de symptômes, 43% des personnes déclarent ne jamais porter de masque », a déclaré la directrice générale de Santé publique France Caroline Semaille lors d’une conférence de presse lundi, insistant sur « l’adoption systématique des gestes barrières ». , notamment en cas de symptômes et en présence de personnes vulnérables.

« Quel que soit le geste barrière, la proportion de personnes interrogées déclarant ne jamais les respecter était plus élevée chez les hommes », ainsi que chez les « personnes en situation d’inactivité », « défavorables à la vaccination en général », « déclarant ne pas risquer une grave maladie ». forme du Covid-19″, « résidant en zone rurale », note l’enquête.

Comme en 2023, pour plus de la moitié des sondés, les intentions de maintenir ou d’accentuer les gestes barrières sont « principalement motivées » par le retour d’une nouvelle épidémie de Covid-19, mais cette année « la volonté de ne pas être malade ou de ne pas être malade ». contaminer vos proches progresse.

Cette publication coïncide avec le début d’une double campagne de vaccination contre la grippe et contre le Covid.

Les deux vaccins sont particulièrement recommandés aux Français les plus à risque de formes graves : 65 ans et plus, femmes enceintes, résidents d’Ehpad, soignants, entourage de personnes vulnérables, etc.

Un peu plus de la moitié des personnes éligibles à une nouvelle dose anti-Covid, et une proportion similaire pour la grippe, envisagent de se faire vacciner cette saison, selon l’enquête.

A l’inverse, 23 % des personnes interrogées à risque de formes graves déclarent ne vouloir aucun des deux vaccins, soit autant que l’an dernier.

Quitter la version mobile