La liste des personnalités ayant reçu la Légion d’honneur dans le cadre de la promotion du 14-Juillet a été publiée ce mardi 9 juillet au Journal officiel, avec quelques jours d’avance sur le calendrier traditionnel. En cause : le contexte politique mouvementé, avec la formation d’un nouveau gouvernement à l’horizon, alors que les ministres ont la capacité de proposer des personnalités pouvant recevoir cette distinction. Cette promotion comprend des personnalités d’horizons variés : Élisabeth Borne, ancienne Première ministre, mais aussi l’actrice Virginie Efira et l’animateur de télévision Michel Drucker.
Parmi les 521 personnes décorées cette année – soit plus que les 358 de la promotion du 14 juillet 2023 -, seules deux se voient octroyer la plus haute dignité de la Légion d’honneur. Bernard Esambert, ancien haut fonctionnaire et président de l’Institut Georges Pompidou, ainsi que Joëlle Kauffmann, ancienne gynécologue et militante féministe de longue date (MLAC), sont ainsi promus Grand-Croix.
Jean Reno, Benjamin Millepied et Marjane Satrapi décorés
Plusieurs noms du monde culturel ont reçu cette distinction : le comédien Jean Reno, le chorégraphe Benjamin Millepied et l’auteure et réalisatrice Marjane Satrapi ont été élevés au rang de chevalier. L’écrivain et secrétaire perpétuel de l’Académie française Amin Maalouf a été promu au rang d’officier, tout comme l’écrivaine Leïla Sebbar. C’est également le cas de la journaliste Caroline Fourest, directrice de la rédaction du magazine Franc-Tireur et de l’animateur de télévision Michel Cymes.
Le milieu associatif compte également deux personnalités décorées de grades différents : le président du Conseil représentatif des institutions juives de France, Yonathan Arfi, reçoit la distinction de chevalier, tandis que Philippe Da Costa, président de la Croix-Rouge, se voit décerner celle de commandeur.
Côté politique, l’ancienne ministre des Affaires étrangères du gouvernement Borne, Catherine Colonna, a été comme l’ancien Premier ministre promue au grade de commandeur. On compte également d’anciens résistants entrés dans l’ordre de la Légion d’honneur : René Brunet, Lucienne Forestier, Suzette Champavier, Léon Roux.
Florence Bergeaud-Blackler controversée
Plus problématique est la décoration de Florence Bergeaud-Blackler, anthropologue et chercheuse au CNRS, proposée par Emmanuel Macron lui-même. Son travail a suscité de vives controverses dans le milieu de la recherche, notamment après la publication d’un livre controversé, La franc-maçonnerie et ses réseaux, l’enquêteoù elle dénonce les dangers que le mouvement fait peser sur les démocraties occidentales.
La plus haute distinction nationale, la Légion d’honneur récompense les personnes « engagé au service de l’intérêt général et du rayonnement de la France »Selon un communiqué de la Grande Chancellerie, cette décoration est théoriquement conditionnée à un minimum de 20 ans d’activité dans la fonction publique, ou 25 ans d’activités professionnelles, et est décernée sur proposition d’un ministre. Deux fois par an, la Légion d’honneur est décernée à des personnalités figurant soit dans la promotion du 1er janvier, soit dans la promotion du 14 juillet.