PORTRAIT- Simple sympathisant de droite, le quadragénaire a spontanément décidé de s’en prendre à Eric Ciotti sous l’étiquette LR pour s’opposer à l’alliance avec le RN.
Le Figaro Bon
Personne ne sera dupe du symbole, ni même de la petite provocation : c’est à deux pas du bureau d’Eric Ciotti, sur le port de Nice (Alpes-Maritimes), que le candidat des Républicains « canal historique » a choisi d’organiser son première conférence de presse pour se présenter au grand public et justifier sa folle envie de se confronter au président contesté des Républicains. Dans un restaurant du bord du quai appartenant à son adjoint, Virgile Vanier-Guérin, 43 ans, a lancé sa campagne mercredi en début d’après-midi, même si une quasi-mission impossible l’attend contre le député sortant. Dans cette première circonscription phare, Éric Ciotti y est ancré depuis 2007.
Mais dans le contexte d’implosion de la droite après l’alliance LR-RN, cette candidature spontanée de celui qui fut un simple sympathisant de droite se révèle avant tout symbolique et contestataire. « Nous nous opposons à lui de manière amicale pour lui faire prendre conscience de ce qu’il a faita-t-il…