Virement fiscal ce mercredi : comment savoir si vous recevrez un remboursement sur votre compte bancaire ?
Ce mercredi 24 juillet, des millions de contribuables recevront un virement de l’administration fiscale. Le motif : un remboursement pour les Français qui ont payé trop d’impôts au cours de l’année précédente.
Bonne nouvelle pour de nombreux contribuables. Si votre compte bancaire a connu des difficultés au cours des derniers jours de juillet, il pourrait bien commencer à se rétablir ce mercredi 24 juillet, si vous êtes admissible à un remboursement d’impôt.
Il s’agit simplement du versement effectué par la Direction Générale des Finances Publiques au titre de l’impôt sur le revenu 2023. Si l’année dernière vous avez payé trop d’impôt par rapport à vos ressources et dépenses, la DGFIP vous remboursera ce qu’elle vous doit.
Quant aux dates, l’administration fiscale précise : « Si vous avez déposé votre déclaration de revenus avant la date limite de dépôt (fin mai ou début juin) et que vous recevez un remboursement d’impôt sur le revenu, celui-ci sera versé, 24 juillet ou 31 juilletVirement bancaire. »
Comment savoir si j’en bénéficierai ?
L’information apparaît au moment de votre déclaration. Comme le rappelle BFM, deux situations peuvent donner lieu à ce type de remboursement : soit vos retenues à la source étaient trop élevées, notamment si vous avez eu une baisse de revenus au cours de l’année, soit vous avez eu des dépenses donnant lieu à des réductions ou crédits d’impôt, au cours de l’année 2023.
« Par exemple, des dons, des frais d’emploi à domicile, de garde d’enfants ou des investissements locatifs. Dans ce cas, le montant remboursé correspondra au solde des réductions et crédits d’impôt auxquels vous avez droit compte tenu de l’avance de 60 % qui vous a peut-être déjà été versée en janvier 2024 », détaille le site des impôts.
Aucune démarche n’est requise, le remboursement s’effectue par virement automatique sur votre compte bancaire. Cependant, si vous avez un montant impayé, celui-ci sera encaissé à partir du 26 septembre.