Nouvelles

Violentes tempêtes, grêle, vent : Météo France alerte sur des risques d’intempéries ce samedi, le Sud-Ouest touché en premier

l’essentiel
Météo France alerte sur le risque d’orages violents dans le Sud-Ouest samedi 29 juin. Des orages traverseront la France du Sud-Ouest au Nord-Est. Ils pourraient être accompagnés de pluies intenses et de fortes rafales.

Le temps va devenir orageux. Alors que les températures maximales se réchauffent depuis quelques jours en France, avec plus de 30°C dans le Sud-Ouest ce jeudi après-midi, la chaleur laissera place aux orages ce week-end. Et ils pourraient être localement violents.

« Une forte dégradation pluvieuse et orageuse affectera la majorité du pays », prévient Météo France. C’est dans le Sud-Ouest que le risque de violentes tempêtes sera le plus marqué « dans un premier temps ». À son tour, le Nord-Est de la France sera concerné en fin de journée. « De fortes pluies, de grosses grêles et de fortes rafales de vent sont à craindre », prévient Météo France.

Ce samedi, une dégradation pluvieuse et orageuse marquée touchera la majorité du pays. Le risque d’orages violents sera plus marqué dans un premier temps dans le Sud-Ouest puis dans le Nord-Est en fin de journée. De fortes pluies, de la grosse grêle et de fortes rafales de vent sont à craindre. pic.twitter.com/C2kUYXiC0h

— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) 27 juin 2024

La dégradation orageuse débutera samedi matin sur le littoral aquitain. L’après-midi, tout le Sud-Ouest sera exposé à des risques orageux qui s’étendront jusqu’aux côtes languedociennes. Le risque de grêle pourrait être plus important dans le Centre-Val de Loire, indique La Chaîne Météo, qui ajoute un risque potentiel de grêle dans le vignoble languedocien samedi après-midi.

Attention ce week-end, le #des orages sera virulent du sud-ouest au nord-est samedi. Le risque global #grêles est élevé, surtout de la Franche-Comté au Grand-Est \u26a0\ufe0f\ud83c\udf29\ufe0fhttps://t.co/e7gW0mwd0T

– La chaîne météo (@lachainemeteo) 27 juin 2024

En fin de journée, cette violente dégradation orageuse touchera les régions Bourgogne Franche Comté et Grand Est. Le risque de voir tomber des grêlons de plus de 5 cm de diamètre est envisagé, du fait d’une structure multicellulaire, toujours selon La Chaîne Météo. L’Alsace sera touchée en soirée.

Selon les premières prévisions, la masse d’air pourrait être plus fraîche la semaine prochaine.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page