« Violentes bagarres », versions divergentes, séquelles… Questions après le chaos
DÉCRYPTION – De violents affrontements ont eu lieu entre supporters lyonnais et parisiens samedi, avant la finale de la Coupe de France à Lille.
Envoyé spécial à Lille
La bêtise humaine frappe encore. Supporters lyonnais et parisiens se sont livrés à de violents affrontements samedi, vers 18 heures, avant la finale de Coupe de France entre l’OL et le PSG (1-2), à Lille. » Je regrette toute violence justifiée sur le dos du football », a pesté Luis Enrique, entraîneur parisien, appelant à « s’unir pour éradiquer la violence « . Plus facile à dire qu’à faire. Un retour sur les faits, les différentes versions ou encore une projection sur l’avenir.
- Que s’est-il passé samedi ?
Pour ce match classé à très haut risque par la Division nationale de lutte contre le hooliganisme (DNLH), 5 sur une échelle de 5, les autorités avaient sorti le grand jeu. Un millier de policiers ont en effet été mobilisés, 1 000 observateurs au stade, dispositif anti-drone… Et il faut savoir qu’au centre-ville de Lille en journée ou autour du stade le soir, tout s’est globalement bien passé. Pareil pour le match…