Violences sexuelles, dérives… Ce dont la justice accuse le footballeur Wissam Ben Yedder
Jugé ce mardi à Nice pour « agression sexuelle en état d’ébriété », Wissam Ben Yedder, aujourd’hui sans club, a été l’un des attaquants français les plus adroits et efficaces de ces dernières années, au cours d’une carrière qui a débuté avec le futsal et qui l’a mené aux Bleus.
Il y a quelques mois à peine, Ben Yedder (34 ans) posait tout sourire avec un maillot monégasque imprimé du numéro 200, comme le numéro de ses matches avec le club de la Principauté. Avec 118 buts, le deuxième meilleur buteur de l’histoire du club était l’un des acteurs majeurs de la Ligue 1 (161 buts marqués), découvert en 2010 avec Toulouse, après avoir brillé au futsal. C’est pourtant en catimini qu’il a quitté le club cet été, sans saluer beaucoup de monde et avec une brève vidéo comme simple message d’adieu aux supporters.
Le voyage des espoirs
International à 19 reprises, il a vu son arrivée en Bleu retardée par sa participation au fameux « voyage Espoirs » en 2012, lorsque cinq joueurs de l’équipe de France Espoirs, dont Antoine Griezmann et Yann M’Vila, avaient secrètement quitté un rassemblement de sélection à Le Havre pour aller faire la fête à Paris.
« Lorsque nous avons appris l’identité des cinq personnes, nous n’avons pas été surpris du tout. Mais Ben Yedder, on est tombé de notre chaise», expliquait alors une source au sein du staff Espoirs. L’affaire a valu à Ben Yedder une suspension d’un an en sélection, réduite de trois mois en appel.
« Des problèmes d’alcool réguliers et massifs »
Si elles constituent le point d’orgue de sa carrière sur le terrain, les années monégasques de Ben Yedder, connu pour être silencieux et discret dans le vestiaire, même lorsqu’il portait le brassard, ont aussi marqué le début de ses difficultés judiciaires.
Notre dossier sur Wissam Ben Yedder
Il est jugé pour agression sexuelle en état d’ébriété, refus d’obtempérer et conduite sous l’emprise de l’alcool après avoir été interpellé dans la nuit du 6 au 7 septembre alors qu’il conduisait à Cap-d’Ail, commune limitrophe de la Principauté. « Les problèmes d’alcool que Wissam Ben Yedder a pu avoir sont réguliers et massifs », fait valoir son avocat, qui évoque également un suivi psychiatrique.
Mis en examen pour viol dans une autre affaire
À l’été 2023, le joueur avait déjà été mis en examen pour « viols, tentatives de viol et agressions sexuelles » dans une autre affaire et avait déjà été placé sous contrôle judiciaire, après avoir payé une caution de 900 000 euros.
Il a également été condamné en 2023 par le tribunal de Séville à six mois de prison avec sursis et à plus de 130 000 euros d’amende pour fraude fiscale et une procédure en cours l’oppose également à son ancien agent Meïssa Ndiaye.