Categories: Nouvelles

Violences en Nouvelle-Calédonie : dans le Grand Nouméa, la nuit a été troublée et elle n’est pas terminée

Encore une matinée difficile en Nouvelle-Calédonie. Hier soir, malgré le couvre-feu en vigueur, la région nouméenne a été en proie à des incendies et des pillages de commerces mais aussi d’écoles. Le haut-commissariat a relevé plus de 130 arrestations, plusieurs dizaines d’émeutiers placés en garde à vue mais aussi une soixantaine de blessés parmi les forces de l’ordre.

« Les graves troubles à l’ordre public que connaît le Grand Nouméa depuis lundi se sont poursuivis hier soir, et se poursuivent toujours, continuant de mobiliser les forces de sécurité intérieure et de sécurité. civil. » Le troisième point de situation établi par le haut-commissariat s’est révélé tristement éloquent ce mercredi matin.

  • Il a fait état de nombreux incendies et pillages d’entreprises, d’infrastructures et d’établissements publics – dont plusieurs écoles et collèges.
  • Plus de 130 arrestations ont eu lieu. « Plusieurs dizaines d’émeutiers ont été placés en garde à vue et seront traduits en justice. »
  • Une soixantaine de blessés sont à déplorer parmi les forces de l’ordre, « dont l’engagement et
    le professionnalisme est à saluer.
  • Une nouvelle rébellion avec tentative d’évasion a eu lieu au centre pénitentiaire de Nouméa. Selon le haut-commissariat, « Elle a été vaincue par les forces de sécurité qui ont repris le contrôle total de la situation ».

Dans ce contexte, les mesures suivantes continuent de s’appliquer :

  • dans les communes du Grand Nouméa :
    -couvre-feu de 18h à 6h du matin ;
    -interdiction de tout rassemblement.
  • Sur tout le territoire de la Nouvelle-Calédonie :
    -interdiction de porter et de transporter des armes ;
    -interdiction de la vente d’alcool.
    -L’aéroport de La Tontouta reste fermé aux vols commerciaux.
    -il est demandé à la population de limiter ses déplacements en journée.

Des exceptions à l’interdiction de circuler pendant le couvre-feu seront tolérées, ajoute l’Haussariat, pour des raisons impérieuses de santé, d’urgence médicale, d’assistance aux personnes vulnérables et de cas de force majeure.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Vingt-sept députés macronistes s’opposent à une augmentation des impôts – Ouest-France

Vingt-sept députés macronistes s'opposent à une hausse des impôtsOuest de la FranceImpôts : le gouvernement compte limiter le déficitLe mondeVRAI…

40 secondes ago

Ouragan Hélène aux États-Unis : au moins 63 morts

L'Alabama, la Floride, la Géorgie, la Caroline du Nord, la Caroline du Sud et le Tennessee ont déclaré l'état d'urgence…

2 minutes ago

Kylian Mbappé, une décision difficile validée

Un ancien joueur du Real Madrid a validé le choix de Carlo Ancelotti d'installer Kylian Mbappé à la pointe de…

3 minutes ago

Foncez : ces trois trottinettes électriques à moins de 300 euros sont chez Electro Dépôt – Ouest-France

Foncez : ces trois trottinettes électriques à moins de 300 euros sont chez Electro DépôtOuest de la FranceCe scooter électrique…

4 minutes ago

French Days 2024 : de très bons prix sur les écrans PC. Notre sélection des meilleurs moniteurs

De nombreuses promotions sur les écrans PC de marques comme Samsung, LG, MSI et Alienware sont disponibles, mais si vous…

5 minutes ago

DIRECT. Strasbourg-OM (Ligue 1 2024-2025) à suivre en direct

Bienvenue sur L'Équipe en direct pour suivre en direct ce match de football entre Strasbourg et Marseille (Ligue 1, 6ème…

9 minutes ago