Vinted vaut désormais 5 milliards
DÉCRYPTION – Hors du rouge depuis 2023, la brocante attire de nouveaux investisseurs.
Vinted ne fait pas que faire tourner la tête des amateurs de mode à la recherche de vêtements de seconde main. Les investisseurs privilégient également la plateforme de commerce électronique lituanienne. La société vient de céder une partie de ses actions à plusieurs fonds, dont le gestionnaire d’actifs TPG et le fonds Hedosophia, pour 340 millions d’euros. L’opération valorise la start-up à 5 milliards d’euros. En 2021, lors de sa dernière levée de fonds, elle était valorisée à 3,5 milliards d’euros. Cela représente une augmentation de près de 40 % en trois ans.
Entre-temps, Vinted est devenu rentable. L’entreprise, créée en 2008, est sortie du rouge pour la première fois en 2023, engrangeant un bénéfice de 17,8 millions d’euros sur un chiffre d’affaires de 596,3 millions d’euros, en hausse de 61 %. plus d’un an. Pendant des années, les investissements nécessaires à son implantation l’avaient empêchée de réaliser des bénéfices.
Lire aussi
« Je suis devenu riche grâce à Vinted » : peut-on vraiment gagner (beaucoup) d’argent en revendant des vêtements ? Le Figaro testé
La plateforme est désormais présente dans 22 pays européens et…