Categories: Bourse Entreprise

Vinted condamné à une amende de plus de 2 millions d’euros

La plateforme est notamment accusée d’être responsable des difficultés rencontrées par les utilisateurs concernant leur droit à l’effacement de leurs données.

Publié


Temps de lecture : 2 min

L’Autorité lituanienne de protection des données, en coopération avec la CNIL, a infligé mardi 2 juillet une amende de 2 385 276 millions d’euros à la société Vinted pour plusieurs manquements visant les utilisateurs de la plateforme, a rapporté la CNIL dans un communiqué.

Depuis 2020, la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) a reçu de nombreuses plaintes à l’encontre de la société Vinted, plateforme de place de marché communautaire en ligne, portant principalement sur les difficultés rencontrées par les particuliers pour exercer leur droit à l’effacement de leurs données.

Vinted ayant son siège social en Lituanie, l’autorité lituanienne de protection des données était chargée d’enquêter sur cette affaire. Les plaintes françaises ont donc été transmises à l’autorité lituanienne. La CNIL précise avoir coopéré étroitement avec son homologue tout au long de la procédure, ainsi qu’avec les autres autorités concernées (polonaise, néerlandaise et allemande).

À la suite de l’enquête, l’autorité lituanienne de protection des données a constaté plusieurs violations du règlement général sur la protection des données (RGPD) à l’encontre de la société Vinted. Selon l’enquête, la société n’a pas traité les demandes d’effacement qu’elle a reçues de manière équitable et transparente. La société a également mis en œuvre illégalement le règlement général sur la protection des données (RGPD). « interdiction furtive »une méthode qui consiste à rendre invisible aux autres utilisateurs l’activité d’un utilisateur considéré comme malveillant (qui ne respecte pas les règles de la plateforme), sans que ces derniers ne s’en aperçoivent, dans le but de les inciter à quitter la plateforme. Enfin, Vinted n’a pas pu prouver qu’elle avait correctement répondu aux demandes de droits d’accès.

La CNIL assure avoir informé les plaignants de cette décision. « Cette décision de sanction réaffirme l’obligation pour les plateformes en ligne de veiller à l’exercice des droits des personnes concernées et de traiter leurs données de manière équitable et transparente. ».

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Accès refusé

Accès refusé Vous n'avez pas l'autorisation d'accéder à "http://www.lesechos.fr/monde/afrique-moyen-orient/au-liban-israel-decide-a-eliminer-tous-les-dirigeants-du-hezbollah-2123325 "sur ce serveur. Référence #18.dfd7ce17.1728099521.eee39328 https://errors.edgesuite.net/18.dfd7ce17.1728099521.eee39328

26 secondes ago

les parents dénoncent la « lâcheté » de la direction « à ne pas prendre ses responsabilités »

Les parents de Medhi Narjissi ont réagi après les déclarations faites ces derniers jours par le manager du XV de…

6 minutes ago

Le super voilier « Le Bayésien » coulé par une trombe marine : « La porte était fermée », une « photo prise 14 minutes avant le drame » relance complètement l’enquête

La thèse défendue par les enquêteurs pourrait prendre du terrain dans ses coulisses. LE Bayésien n'a pas fini de dévoiler…

7 minutes ago

Jean-Luc Mélenchon veut voir « des drapeaux palestiniens partout » dans les universités françaises à partir du 8 octobre

Jean-Luc Mélenchon souhaite voir des drapeaux palestiniens partout dans les universités françaises. Vendredi, le leader de La France insoumise a…

13 minutes ago

L’Église catholique demande pardon pour son rôle dans l’esclavage et le colonialisme

A l'ouverture d'un synode sur l'avenir de l'Église, le pape François, par la voix du cardinal Michael Czerny, a reconnu…

14 minutes ago

« Un crime odieux »: en Haïti, une attaque de gangs fait des dizaines de morts

« Un crime odieux » : en Haïti, une attaque de gangs fait des dizaines de mortsRFIEn Haïti, au moins…

17 minutes ago