Nouvelles locales

Vingt randonneurs atteignent le sommet du volcan, une éruption se déclenche : la vidéo de leur fuite devient virale

Une séquence authentifiée par l’agence de presse espagnole EFE.

Une ascension au péril de leur vie.

Ce samedi, une vingtaine de randonneurs inconscients ont gravi le volcan Dukono (au nord de l’archipel indonésien).

Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, authentifiée par l’agence de presse espagnole EFE, montre les deux groupes d’alpinistes amateurs s’aventurant sur les pentes du volcan. Une fois arrivés au sommet, un éruption est déclenché.

3 km

Puis une épaisse colonne de fumée jaillit du cratère, prenant par surprise les alpinistes qui n’eurent d’autre choix que de dévaler les pentes du volcan.

\ud83c\udf0b | Jusqu’à la mort par l’explosion d’un volcan en Indonésie : le spectacle spectaculaire de plusieurs montagnes

Les grimpeurs ont effectué des performances « sans autorisation »

\ud83d\udcf9 EFE pic.twitter.com/ULVoTRz8Rl

– El Périodique (@elperiodico) 21 août 2024

Selon l’Agence nationale de gestion des catastrophes (BNPB), citée par El Periodico : « Jusqu’à présent, nous n’avons aucune information concernant d’éventuelles blessures. »Un miracle au vu des images. L’agence précise toutefois que l’ascension du volcan (qui culmine à 1 000 m), qui entre régulièrement en éruption, n’est pas autorisée. Et que la population a pour ordre de se tenir à 3 km du cratère. Tous les randonneurs présents dans la vidéo ont ainsi été placés sur une liste noire et ne se verront plus autoriser aucun accès par les autorités indonésiennes.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page