Les nouvelles les plus importantes de la journée

vingt passagers en soins intensifs à Bangkok

vingt passagers en soins intensifs à Bangkok
Vol SQ321 de Singapore Airlines sur le tarmac de l'aéroport international Suvarnabhumi de Bangkok, le 22 mai 2024.

Une vingtaine de personnes voyageant à bord du vol Singapore Airlines, qui a connu des turbulences avant un atterrissage d’urgence à Bangkok mardi, sont en soins intensifs dans les hôpitaux de la capitale thaïlandaise, ont annoncé les établissements mercredi 22 mai.

Les patients venus d’Australie, de Grande-Bretagne, de Hong Kong, de Malaisie, de Nouvelle-Zélande, de Singapour et des Philippines se trouvaient dans les unités de soins intensifs des hôpitaux Samitivej Srinakarin et Samitivej Sukhumvit.

Le vol SQ321 de Singapore Airlines, transportant 211 passagers et 18 membres d’équipage, a connu des turbulences extrêmes et soudaines à 11 000 mètres au-dessus du Myanmar dix heures après le décollage, s’élevant brusquement et plongeant à plusieurs reprises.

Un passager britannique de 73 ans est décédé à bord de l’avion Londres-Singapour et 104 autres personnes à bord ont été blessées. Mercredi, 131 passagers et 12 membres d’équipage, soit la majorité des passagers de l’avion, ont finalement pu atterrir à Singapour via un autre vol.

« Très peu d’avertissements »

Le PDG de Singapore Airlines, Goh Choon Phong, a exprimé ses condoléances à la famille du défunt et a déclaré « vraiment désolé pour l’expérience traumatisante » vécu par les personnes à bord, dans un message vidéo.

« Il est trop tôt pour savoir exactement ce qui s’est passé. Mais je pense que les passagers manquent généralement de précautionsAnthony Brickhouse, expert américain en sécurité aérienne, a déclaré à l’Agence France-Presse. Dès que le signal retentit, la plupart d’entre eux débouclent immédiatement leur ceinture de sécurité. »

Andrew Davies, un passager britannique à bord, a déclaré à BBC Radio 5 que l’avion avait « soudainement tombé » alors que le signal de ceinture de sécurité venait de s’allumer et qu’il y avait eu « très peu d’avertissements ».

Selon une étude réalisée en 2023, la durée annuelle des turbulences a augmenté de 17 % entre 1979 et 2020 et les turbulences sévères, plus rares, de plus de 50 %.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Un passager décède sur un vol de Singapore Airlines : les turbulences à haute altitude « sont très difficiles à prévoir »

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Quitter la version mobile