Les nouvelles les plus importantes de la journée

vingt et un départements en alerte orange

vingt et un départements en alerte orange

La canicule recule mais les orages arrivent. Météo-France a placé mercredi 14 août vingt et un départements en vigilance orange aux orages, dans le nord-est et le sud-ouest de la France, ainsi que dans les Alpes-Maritimes et en Corse.

Selon le dernier bulletin de l’agence météorologique publié peu après minuit, « L’onde de tempête qui a touché le Massif central et les Alpes mardi soir va progresser vers le Nord-Est dans la nuit de mardi à mercredi ».

Plusieurs départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes (Isère, Ain, Rhône, Loire et Puy-de-Dôme, Allier), précédemment placés en vigilance orange, sont repassés en jaune. Le précédent bulletin publié par l’organisme faisait état de vingt-sept départements en alerte orange.

Le Sud-Est touché par des températures élevées

Dans les départements du nord-est toujours en vigilance orange − Ardennes, Aube, Côte-d’Or, Doubs, Haute-Marne, Haute-Saône, Jura, Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Nièvre, Saône-et-Loire , Vosges et Yonne −, « Des orages violents, accompagnés de précipitations intenses, de grêle, de rafales, d’une activité électrique importante, sont attendus ».

Les précipitations totales attendues sont de l’ordre de « 30 à 50 mm en une heure, 60 à 80 mm au cours de l’épisode ponctuellement » et de fortes pluies sont attendues près des Pyrénées.

Dans le Sud-Ouest, les départements du Gers, de la Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantique sont concernés par la vigilance orange. « Des pluies orageuses ont déjà apporté des cumuls de précipitations localement importants mardi soir dans le sud de l’Aquitaine (30 à 50 mm, parfois plus) »précise Météo-France.

Les températures élevées n’affecteront plus mercredi « que l’extrême sud-est du pays »dont la Corse et le département des Alpes-Maritimes. En matière de canicule, des températures maximales comprises entre 33 et 36 degrés ont été enregistrées « à l’est de la vallée du Rhône » : 36,4°C à Ambérieu, 36,3°C à Bron, 35,7°C à Grenoble.

Lire aussi : Orages : vérités et mensonges sur ce qu’il faut faire en cas d’orage

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Quitter la version mobile