Cela faisait quinze ans qu’aucun cas n’avait été détecté.
Le virus de la langue bleue se propage de plus en plus sur le territoire catalan. début juin, Plus d’une vingtaine d’exploitations agricoles déjà touchées par la maladie, a averti le média BCat. Unios de Pagesos affirme queUne dizaine d’autres élevages sont susceptibles d’être infectésCette nouvelle épidémie suscite une grande inquiétude chez les éleveurs qui craignent de graves répercussions économiques.
Les vétérinaires ont confirmé la présence de fièvre catarrhale (appelée « maladie de la langue bleue ») chez dix-neuf fermes en Catalogne. Le virus a été détecté pour la première fois cette année, début juindans une ferme d’élevage située à VilademulaÀ Place de l’Estany (Catalogne). Face à la forte propagation du virus, le Département d’action climatique (DAC) a a lancé une alerte en huit comités : Alt et Baix Empordà, Gironès, Selva, Marsesme, Osono, Ripollès et Pla de l’Estany. Il n’est pas exclu que Les fermes françaises situées vers la frontière espagnole sont concernées.
Le DAC travaille dur pour pour arrêter la chaîne de transmission de la maladie le plus rapidement possible et éviter une catastrophe économique, le virus étant responsable de la mort de nombreux animaux. De nombreux examens cliniques et analyses d’échantillons ont été effectués. Les échantillons sont étudiés le plus rapidement possible. afin de détecter de nouveaux cas. Les éleveurs concernés seront tenus informés de l’évolution de la situation dans les prochaines semaines sur le site du ministère.
UN campagne de vaccination a déjà été lancé dans les régions touchées cette semaine. Il concernera principalement ovins et bovins de Catalogne qui sont les principaux infectés. Cependant, tous les animaux d’élevage ne seront pas protégés « à l’automne » ont dénoncé le Syndicat des agriculteurs et l’Association des jeunes agriculteurs et éleveurs de Catalogne. Selon eux, les doses de vaccin ne seront pas disponibles d’ici la saison prochaine.
Qu’est-ce que la maladie de la langue bleue ?
Connu comme fièvre catarrhalecette maladie affecte tous les ruminants, y compris les moutons, les chèvres et les cerfs. Nous le repérons par la teinte bleutée qu’il provoque au niveau du museau et de la langue. C’est transmis par certaines espèces de moustiquesLe virus n’affecte pas les humains, la viande, le lait et les produits dérivés et peut être consommé sans crainte. La maladie peut entraîner la mort chez les ruminants Et surtout les moutons.
Lorsqu’un cas est détecté, la vaccination devient obligatoire pour tous les animaux dans un rayon de 150 kilomètresLa ferme devra mettre en place un périmètre de sécurité de 20 km.
1 500 morts lors de la dernière épidémie
C’était Quinze ans depuis qu’aucun cas n’a été détecté en Catalogne. Le dernier cas observé remonte à août 2008, dans une ferme de la Garrotxa. Le virus a ensuite touché plusieurs fermes : La Selva, Alt Empordà et Vallès Oriental. De plus, une grande campagne de vaccination avait été menée. Cependant, 1 500 moutons vaccinés sont morts suite à la maladie. Un événement qui avait provoqué le mécontentement des éleveurs, dénonçant que le vaccin « Il a tué plus d’animaux qu’il n’en a sauvé ». Une déclaration contredite par les experts qui défendre l’efficacité du médicament.
Le virus a été détecté à la frontière avec la France en octobre 2023. Les élevages français pourraient potentiellement être touchés par la fièvre catarrhale.