Categories: Nouvelles locales

« Vingt Dieux » couronné au Festival du Film Francophone

Le premier long métrage de Louise Courvoisier, qui dépeint les rêves et les déceptions de la jeunesse rurale, a remporté dimanche le Valois de Diamant, la plus haute distinction du Festival, aux côtés du Valois des étudiants francophones. Autre grand gagnant, le film «À bicyclette!», a récolté trois trophées.

France Télévisions – Culture Edito

Publié


Temps de lecture : 1 min

Deux prix à Angoulême pour Vingt Dieux, Le premier film de la jeune réalisatrice Louise Courvoisier, 28 ans. Présenté à Cannes en mai dernier, son long métrage, qui dépeint avec délicatesse les rêves et les déceptions d’une jeunesse du monde rural, a été couronné dimanche par le Valois de Diamant, la plus haute distinction du Festival du film francophone, avec en prime le Valois des étudiants francophones.

Tourné dans le Jura, où le réalisateur a grandi, le film retrace la trajectoire d’un jeune homme un peu perdu qui se retrouve un jour obligé de s’occuper de sa petite sœur. Pour tenter de gagner de l’argent, il participe au concours du meilleur comté de la région.

Parmi les dix films en compétition, À bicyclette ! est l’autre grand gagnant du festival, avec trois Valois : celui de la musique, celui de la mise en scène et celui du public. Le réalisateur Mathias Mlekuz entreprend un long voyage à vélo de La Rochelle à Istanbul avec un ami, sur les traces de son fils Youri, qui s’est suicidé à 28 ans. « Mon fils avait 22 ans quand il a fait ce voyage. Nous avons 60 ans, nous buvons, nous mangeons. Partir en Turquie à vélo était un acte désespéré pour retrouver mon fils. J’avais l’espoir que plus je le chercherais, plus je le retrouverais. » il a écrit.

Le Valois du meilleur scénario a été décerné à Laetitia Dosch et Anne-Sophie Bailly pour Le procès du chien (Suisse-France), l’acteur Valois à Marco Luraschi dans LES GARS (France-Belgique) de Julien Menanteau et de l’actrice Valois à Mylène Mackay dans Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles (Québec) de Lyne Charlebois. Enfin, le Valois « René Laloux » (meilleur court métrage d’animation) a été décerné à Les nœuds du destin par Déborah Chang (France).

La 17e édition du Festival du film francophone d’Angoulême, dont le jury était présidé cette année par Kristin Scott Thomas, connaît un succès grandissant, avec des niveaux de fréquentation toujours plus élevés. Les organisateurs ne disposaient pas encore de chiffres précis dimanche, mais le record de 2023 de 58 000 personnes a été dépassé cette année, ont-ils précisé.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

REPLAY. Des bipeurs et des talkies-walkies explosent au Liban : Israël annonce 30 nouvelles frappes contre le Hezbollah

Ce mardi 17 et mercredi 18 septembre, plusieurs centaines d'appareils de transmission (bipeurs et talkies-walkies) ont explosé au Liban et…

3 secondes ago

Déjà plus jeune buteur français en Ligue des Champions, Ilenikhena bat le record de Mbappé

L'AS Monaco a battu le Barça (2-1) ce jeudi en match d'ouverture de la Ligue des champions. Un succès décroché…

54 secondes ago

Kate Middleton vient-elle de commettre sa première grosse erreur avec le roi Charles ?

Par Caroline Perrin | Journaliste L'Obélix de la presse people, elle est tombée dedans quand elle était petite et n'a…

2 minutes ago

Le Livret A deviendra moins rentable à partir de février 2025, voici le nouveau taux d’intérêt attendu

La nouvelle ravira les consommateurs, mais pas les épargnants : gelé depuis plus d'un an, le taux d'intérêt annuel du…

3 minutes ago

Le bon match de Magnetti, la défense fébrile du Sturm Graz… Les tops/flops

Les buts de Magnetti et Sima ont permis à Brest de remporter le premier match de Ligue des champions du…

6 minutes ago

Xiaomi plus fort qu’Apple ? Les chiffres qui secouent le marché de la mobilité

Mais au-delà de ce croisement de courbes économiques, c’est toute une stratégie de Xiaomi qui a récemment été récompensée. Cette…

7 minutes ago