Categories: Nouvelles locales

Vingt-cinq personnes se sont noyées en tentant de fuir les combats au Soudan, selon un groupe pro-démocratie

Ils tentaient de fuir en bateau les combats entre forces paramilitaires et armée soudanaise dans le sud-est du pays. Mais un groupe pro-démocratie, qui documente et organise l’entraide entre habitants, a annoncé jeudi 4 juillet la mort de« environ vingt-cinq personnes, principalement des femmes et des enfants (…) dans le naufrage d’un navire ». Le comité local de résistance a confirmé dans un communiqué, sans préciser de date, que ces personnes traversaient le Nil Bleu dans l’Etat de Sennar, où se concentrent les violences depuis plusieurs mois.

Cette nouvelle tragédie intervient alors que les Forces de soutien rapide (RSF) paramilitaires, en guerre contre l’armée soudanaise, ont réalisé une percée significative depuis fin juin dans cette vaste région du Soudan, au prix de violents combats. Les autorités locales de l’Etat de Gedaref estimaient jeudi 4 juillet que 120.000 déplacés étaient arrivés dans ce territoire voisin de Sennar, relativement épargné par les violences. Parmi eux, 90.000 ont été officiellement enregistrés, selon la même source.

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) a rapporté lundi 1euh En juillet, plus de 55 000 personnes avaient fui la ville de Sinja, capitale du Sennar, où plus d’un demi-million de personnes s’étaient réfugiées pour fuir la guerre. Deux jours plus tôt, les RSF avaient annoncé avoir pris le contrôle d’une base militaire stratégique à Sinja, provoquant une crise humanitaire majeure, de nombreux villageois fuyant sur de petites embarcations en bois sur le Nil. La plupart se sont enfuis à Gedaref, qui accueille déjà plus de 600 000 déplacés, selon l’ONU.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Au Soudan, la stratégie de la terre brûlée des paramilitaires du général « Hemetti »

Accusé de crimes de guerre

A l’autre bout du pays, les RSF tentent depuis près de deux mois de prendre le contrôle de la ville d’El-Fasher, capitale de l’Etat du Darfour-Nord. Cette ville reste la seule capitale des cinq Etats du Darfour à échapper encore aux paramilitaires. Mercredi 3 juillet, les RSF ont bombardé un marché d’El-Fasher, « tuant 15 civils et en blessant 29 autres »Ibrahim Khater, le directeur général du ministère de la Santé au Darfour-Nord, l’a déclaré jeudi 4 juillet à l’Agence France-Presse (AFP). Selon un bilan de Médecins Sans Frontières (MSF) du 24 juin, les violences à El-Fasher ont causé la mort de 260 personnes.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Le Soudan s’enfonce dans une guerre d’usure

Depuis avril 2023, une guerre fait rage entre l’armée, dirigée par le général Abdel Fattah Abdelrahman Al-Bourhane, et les RSF de son ancien adjoint devenu rival, le général Mohammed Hamdan Daglo. Ces quatorze mois de conflit au Soudan ont fait des dizaines de milliers de morts et déplacé plus de neuf millions de Soudanais. Les deux camps ont été accusés de crimes de guerre pour avoir délibérément ciblé des civils et bloqué l’aide humanitaire.

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Aïe, aïe, aïe, l’arrière Dani Carvajal grièvement blessé au genou droit

Il est peu probable que nous voyions le défenseur rugueux sur le terrain de si tôt. L'arrière droit du Real…

10 secondes ago

PORTRAIT. Pierre Lapin, le Breton qui dialogue avec l’intelligence artificielle – Ouest-France

PORTRAIT. Pierre Lapin, le Breton qui dialogue avec l'intelligence artificielleOuest de la France

1 minute ago

Le président Tebboune rejette l’idée d’une visite en France

Abdelmadjid Tebboune a jugé qu'une éventuelle visite en France serait humiliante dans un contexte de relations à nouveau très tendues…

2 minutes ago

Le pape annonce 21 nouveaux cardinaux

Lors de l'Angélus, François donne la liste des cardinaux qu'il dressera lors du Consistoire du 8 décembre. Ils viennent du…

5 minutes ago

Affaire Auradou-Jegou : les deux rugbymen pourraient bientôt être de nouveau sélectionnés avec le XV de France, mais à cette condition

Le vice-président de la Fédération française de rugby a clairement affirmé les choses concernant l'avenir potentiel dans la sélection d'Oscar…

6 minutes ago

Accès refusé

Accès refusé Vous n'avez pas l'autorisation d'accéder à "http://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/choc-fiscal-une-vraie-cassure-pour-les-banques-de-wall-street-a -paris-2123508" sur ce serveur. Référence #18.ccd7ce17.1728217358.15f74c15 https://errors.edgesuite.net/18.ccd7ce17.1728217358.15f74c15

7 minutes ago