C’est un casting séduisant qui aligne le tour d’Algarve. En arrière-plan, un duel Vingegaard-Roglic pour le général, mais aussi la présence de coureurs reconnus: Alaphilippe, Geraint Thomas, Van Aert, Girmay …
Jonas Vingegaard et Primoz Roglic sont engagés dans un premier duel à l’occasion de leur course de dos en école sur les routes de la tournée d’Algarve, de mercredi au dimanche dans le sud du Portugal où Julian Alaphilippe voudra illustrer sous les couleurs de son nouveau son nouveau Équipe Tudor.
Alors que le champion du monde Slovène Tadej Pogacar a choisi le tour des Émirats arabes unis pour ses premiers coups de pédale en 2025, son rival danois qui essaiera de le bouleverser cette saison en particulier au Tour de France – où il visera un troisième succès Pour correspondre à Pogacar-, a choisi de rester en Europe.
Pour succéder au Remco Evenepoel belge, vainqueur l’année dernière, mais absent cette fois après son accident de formation en décembre, le chef de la formation de Visma-Bail d’une vélo devra travailler face à la compétition qui ne manque pas d’attrait. En plus du Roglic slovène, Vingegaard aura à voir avec la compétition française dirigée par Romain Bardet, à l’aube de sa dernière saison dans le Peloton, et Julian Alaphilippe, déjà à l’aise dans le maillot Tudor, comme l’a montré sa 8e place dimanche au Figueira Champion Classics.
Alaphilippe veut retrouver son rythme
«Ma condition est bonne. J’ai juste besoin de trouver du rythme « a déclaré le double champion du monde français (2020 et 2021) lundi lors d’une conférence de presse préalable.
Parmi les autres têtes d’affiche, le Wout Van Aert belge, le gallois Geraint Thomas – qui commence sa dernière saison -, le Tao Geoghegan Hart britannique et le portugais Joao Almeida ont également l’espoir de gêner Vingegaard qui doublera la tournée de France et la tournée d’Espagne L’été prochain.
Gagnant de la scène sur la star de Bessèges, le jeune Français Paul Magnier (20 ans), étoile montante du sprint, aura l’occasion de tester sa vitesse de vitesse en cas d’arrivée massive contre l’Arnaud de mensonge belge ou à la Binam Girmay érythréen.