Le danois a remporté sa première course sur scène de la saison.
Jonas Vingegaard a remporté la tournée d’Algarve à la fin du dernier contre-la-montre individuel qu’il a clairement dominé dimanche à Malhão, répondant à une distance à son grand rival pour le Tour de France Tadej Pogacar, vainqueur sur lui le même jour de la tournée des Émirats arabes unis.
Les deux vainqueurs des cinq dernières éditions du Grande Boucle (2022 et 2023 pour les Danois, 2020, 2021 et 2024 pour le Slovène) sont donc lancés. Des deux ténors, c’est le leader de la formation Visma-Base à vélo qui avait la tâche la plus difficile sur les routes du sud du Portugal avec la compétition des adversaires du calibre du portugais Joao Almeida, 2e de cette tour ‘Algarve, le Belge Laurens en terminant plus le top 3.
Roglique loin du podium
Dont un podium est absent du grand rythme de la semaine, le primoz roglic slovène, jamais dans le coup lors du dernier contre-la-montre (12e à 49 secondes et enfin 8e en général) dominé par Vingegaard devant son coéquipier belge Wout Van Van Aert et italien Antonio Tiberi.
Attentif mais discret au cours de la semaine, observant l’éclosion des jeunes Suisses des Émirats arabes unis Jon Christen, vainqueur de la scène de la reine jeudi devant son chef Almeida, « Twenty » a attendu les pentes du procès temporel du dimanche pour le jugement du dimanche pour pour Les pentes du contre-la-montre du dimanche pour se souvenir des bons souvenirs de ses rivaux.
Avec une côte finale de deux kilomètres à plus de 9% de la pente moyenne, le natif de Hillerslev, 28 ans, avait un terrain à sa commodité sur près de 20 kilomètres.
Presque sur les mêmes bases que Wout Van Aert qui a longtemps tenu le temps de référence, Vingegaard a porté l’Estocade au cours des 2 000 derniers mètres.
Contrairement à Pogacar qui se consacrera désormais à la saison des classiques, le danois continuera de passer à la tournée avec Paris-Nice du 9 mars. Il reprendra ensuite la gestion de l’Espagne et du Tour de Catalogne du 24 au 30 mars. , sauf imprévu, pour trouver son concurrent slovène au Dauphiné à la mi-juin.