Vinci remporte un important contrat éolien - 17/07/2024 à 18:14
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Vinci remporte un important contrat éolien – 17/07/2024 à 18:14

Vinci remporte un important contrat éolien – 17/07/2024 à 18:14

(AOF) – Vinci annonce que le consortium composé de sa filiale Dragados Offshore et de Siemens Energy s’est vu confier par le gestionnaire de réseau électrique allemand 50Hertz un contrat portant sur la conception, la construction et l’installation de deux stations de conversion électrique, pour un montant total de 2,9 milliards d’euros. Le groupe précise que ce projet comprend une plateforme de conversion offshore, qui permettra de convertir le courant alternatif produit par le parc éolien LanWin 3 en mer du Nord en courant continu haute tension afin de réduire les pertes électriques lors du transport du courant à terre.

La plateforme offshore sera construite sur le chantier Dragados Offshore en Andalousie (Espagne).

Vinci confirme son expertise dans l’éolien : il a déjà livré DolWin 6 en 2023 et, avec le contrat signé aujourd’hui, le groupe sera en charge de la construction de neuf plateformes de conversion d’électricité offshore.

AOF – EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur de la construction

Double peine pour le secteur

La Fédération française du bâtiment (FFB) a récemment alerté sur l’effondrement du marché du logement neuf. Sur les huit premiers mois de 2022, les ventes sur le marché du logement neuf du secteur diffus se sont effondrées de 26,8 % sur un an. Du côté des ventes de logements neufs du secteur groupé, les ventes aux particuliers ont chuté de 17,3 % sur un an au premier semestre, tandis que les ventes aux institutionnels ont reculé de 23 %. La tendance est la même pour les ventes de logements collectifs, en baisse de 9,8 %.

Ces tendances négatives s’accompagnent d’une baisse des investissements publics, alors que les remboursements du PGE débutent. Faute de visibilité, les collectivités locales préfèrent mettre en pause certains projets. Elles doivent également faire face à une diminution de leurs ressources et à une augmentation significative des charges d’énergie et de travaux. Or, les investissements les plus importants sont généralement réalisés au cours des troisième et quatrième années du mandat des collectivités locales, soit en 2023 et 2024. Cela représente donc une perte de recettes importante pour le secteur.

Quitter la version mobile