Vincent Luis n’a pas été sélectionné pour les Jeux olympiques de Paris cet été, a annoncé mercredi la Fédération française de triathlon, qui lui a préféré Dorian Coninx, Léo Bergère et Pierre Le Corre.
A bientôt 35 ans, Vincent Luis possède le meilleur palmarès français de l’histoire de la discipline sur la distance olympique, mais a souffert d’une forte concurrence et de deux dernières saisons perturbées par les blessures.
Double champion du monde en 2019 et 2020, il a participé à trois éditions des Jeux, sans jamais obtenir de médaille individuelle (11e à Londres en 2012, 7e à Rio en 2016 et 13e à Tokyo en 2021). Médaillé de bronze en relais mixte à Tokyo, Luis gardait espoir d’une sélection à Paris après ses récentes 9èmes places sur le circuit mondial à Yokohama et Cagliari et la blessure au bras de Coninx.
Pas de surprise pour les femmes
Victime d’une double fracture au poignet et au coude droit en mai, Dorian Coninx, champion du monde 2023, a été retenu même s’il ne peut pas encore s’entraîner normalement en natation. Il sera accompagné à Paris de Pierre Le Corre, déjà assuré d’être sélectionné selon les critères fixés par la Fédération, et de Léo Bergère, champion du monde 2022.
Pas de surprise chez les femmes avec les sélections de Cassandre Beaugrand, Emma Lombardi et Léonie Périault, trois chances potentielles de médaille olympique.