Invité sur le plateau de « Quotidien » ce mardi 14 janvier, en même temps que Gad Elmaleh, Vincent Lindon s’est essayé à une petite plaisanterie, qui a plutôt passé comme une remarque condescendante. Il s’est excusé quelques minutes plus tard.
Il est plus à l’aise sur les plateaux de tournage que sur les plateaux de télévision. Mardi 14 janvier 2025, Vincent Lindon était invité dans l’émission « Quotidien » pour faire la promotion du film « Jouer avec le feu », avec Benjamin Voisin et Stefan Crépon (également présents sur le plateau de TMC). Rejoint par Gad Elmaleh, venu parler de son nouveau spectacle « Lui-même », Vincent Lindon s’essaye à l’humour, glissant ici et là des petites remarques. Mais tout le monde n’est pas comédien, et l’acteur l’a bien compris à ses dépens.
Interrogé sur son parcours, Gad Elmaleh a évoqué les raisons qui le poussent à faire rire depuis plus de trente ans. Des raisons qui ont changé depuis ses débuts, expliquait-il lorsque Vincent Lindon lui coupait la parole : « Je ris parce que même si ça a été génial jusqu’à présent, mais je pense que nous évoluons tous », a-t-il glissé. Une interruption que Gad Elmaleh a prise avec humour : « Il n’a pas du tout fait Janvier Sec », a déclaré l’humoriste, sobre depuis plus de trois ans, avant de dénoncer subtilement l’envie de l’acteur de parler de lui : « Peut-on se souvenir de la sortie date du film de Vincent Lindon ? Je vous conseille d’aller le voir. » « Non, non, certainement pas », répondirent le père de Suzanne et Marcel, rouge de honte.
« Je m’exaspère » : Vincent Lindon, honteux de Gad Elmaleh
Quelques minutes plus tard, Vincent Lindon profite d’une question de Yann Barthès pour s’excuser. « Ce soir, je m’exaspère. Mon humeur a changé il y a une minute et c’est bon pour mon visage. Ce n’est pas mon métier de faire rire les gens, ça se passait bien et j’ai fait une petite erreur… Je m’excuse trop. Ridicule ! Non, mais c’était tout d’un coup ridicule de dire : « Tu sais, on évolue ». Il m’a très bien mouché », a-t-il expliqué.
Et de raconter son mal-être : « Tout d’un coup – vous n’avez pas vu ça – mes pieds se sont retrouvés lovés dans mes chaussures. Je me suis dit : ‘il faut que je rattrape mon retard.’ » Et il s’est même mis à transpirer de gêne, montrant les gouttes sur son front. «Je déteste être intelligent. Et j’aime quand les gens m’attrapent. Je l’ai peut-être un peu exaspéré, mais je me suis juste exaspéré énormément. »