Vincent Lavenu : « Un moment assez incroyable » - Actualités
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Vincent Lavenu : « Un moment assez incroyable » – Actualités

Vincent Lavenu : « Un moment assez incroyable » – Actualités

Après Stéphane Barthe en 1997 et Christophe Moreau en 2007, Paul Lapeira a apporté, ce dimanche à Saint-Martin-de-Landelles (Manche), le troisième titre de Champion de France sur route à une équipe dirigée par Vincent Lavenu (voir le classement). Une victoire qui paraît évidente tant la saison 2024 de la formation Decathlon AG2R La Mondiale est exceptionnelle. A l’issue de la cérémonie protocolaire, au cours de laquelle il a pu s’exprimer au micro de Daniel Mangeas avant que le héros local ne reçoive son maillot bleu-blanc-rouge, Vincent Lavenu a exprimé tout son bonheur au micro de DirectVélo.

DirectVelo : Paul Lapeira offre le titre à Decathlon AG2R La Mondiale !
Vincent Lavenu : Cela faisait 17 ans que nous attendions ce titre. C’est très rare, c’est un moment assez incroyable, on sait qu’on va porter les couleurs françaises pendant un an. On gagne sur le terrain du vélo, ici en Normandie avec l’enfant du pays qui remporte le titre. Nous savions que le défi allait être difficile. Nous avions une équipe très forte collectivement. Le plan a été parfaitement rédigé par la direction sportive, avec Julien Jurdie et Stéphane Goubert, et il a été respecté à la lettre par les coureurs.

« NOUS NE VOUS INQUIÉTONS JAMAIS »

Dans l’échappée de 17 coureurs, partie dès le départ de la course, vous n’aviez qu’un seul coureur, Tom Donnenwirth, de l’équipe Conti…
Nous n’avons jamais paniqué. Nous avons contrôlé la situation, nous avons roulé derrière. Ensuite, on sentait que la course se déroulait bien, avec Paul Lapeira et Nicolas Prodhomme devant et on se demandait par moments si l’échappée allait aller au bout ou pas. Devant, il y avait des coureurs qui collaboraient à chaque fois et Paul maîtrisait parfaitement la course.

L’équipe était très attendue pour ce Championnat…
On savait qu’aujourd’hui on avait notre chance car l’équipe se porte très très bien depuis le début de l’année. On savait que Benoît (Cosnefroy) et Paul (Lapeira) faisaient partie des favoris. L’équipe a très bien maîtrisé la situation, nous avions un collectif très fort. Et Paul a bien maîtrisé les choses en finale. Cela s’est passé comme sur des roulettes.

Comment avez-vous vécu la finale sur le plan personnel ?
Je suis sorti de la voiture avant le dernier tour. C’est un moment unique. Ce sont des secondes qu’on apprécie, c’est un moment extraordinaire dans la vie d’un manager.

« BEAUCOUP D’ACTIFS »

Comment décririez-vous Paul Lapeira ?
C’est une personne très calme, très déterminée. Il est très fort en tactique de course. Il est capable de contrôler ses émotions dans une finale où l’on sait tendue, où les enjeux sont importants, et garde la tête froide. Il est très intelligent en course et il est fort physiquement donc quand il est devant, il a beaucoup d’atouts pour gagner la course. Il est arrivé à maturité cette année. Dès le début de saison, il a démontré de belles choses, en Coupe de France, au Tour du Pays Basque puis sur les Ardennes. Ce titre récompense ses qualités.

Lorsqu’il était chez les amateurs, certains disaient qu’il était trop sûr de lui…
Il y a toujours des gens calomnieux. Au sein de l’équipe, il a toujours été un garçon déterminé, qui savait ce qu’il voulait pour devenir professionnel et atteindre un bon niveau. Je pense que tout ce qu’il a mis en place a validé tout cela.

C’est la saison de rêve de l’équipe… Qu’est-ce qui a changé ?
Il y a eu l’arrivée de notre partenaire Decathlon, aux côtés d’AG2R La Mondiale, et cela nous a rassuré. Il y a un nouveau directeur général (Dominique Serieys, NDLR) qui a recentré les choses. Il y a de nouveaux discours, une nouvelle organisation, de nouvelles motos, de nouvelles stratégies et une nouvelle envie de gagner des courses. Et ce titre est un moment très fort de notre histoire. Nous sommes très fiers.

Quitter la version mobile