Les nouvelles les plus importantes de la journée

Vincent Lavenu en route pour la Décathlon-AG2R La Mondiale

Vincent Lavenu en route pour la Décathlon-AG2R La Mondiale

Contraint de vendre son équipe il y a deux ans à AG2R La Mondiale, Vincent Lavenu (68 ans) avait depuis peu perdu de son pouvoir au sein de la structure qu’il avait fondée en 1992. D’abord maintenu à son poste de directeur général mais sous une forme de tutelle par les dirigeants de la compagnie d’assurance, il avait été remplacé l’été dernier par Dominique Serieys, le nouveau patron de l’équipe. Lavenu, lui-même, s’était alors vu confier un poste de directeur sportif, mais en interne, plusieurs témoins expliquaient qu’il avait en réalité perdu l’essentiel de son poids.

Lavenu devrait désormais quitter l’équipe car, selon nos informations, il aurait été averti par courrier de l’ouverture d’une procédure de licenciement dans les jours qui ont suivi la fin du Tour de France à Nice, le 21 juillet. Il lui aurait alors été demandé de restituer son téléphone et son ordinateur professionnels, ainsi que sa voiture de fonction.

Problèmes avec la procédure concernant Franck Bonnamour

L’ancien patron aurait été convoqué la semaine suivante par Serieys, le directeur général, et Philippe Chevallier, le secrétaire général et responsable des ressources humaines de l’équipe, pour lui signifier son licenciement. A la suite de cet entretien, Lavenu serait tombé malade, nécessitant l’intervention des pompiers du service course de l’équipe Decathlon-AG2R La Mondiale à La Motte-Servolex (Savoie), près de Chambéry. Il aurait depuis engagé un avocat de la région lyonnaise.

La direction actuelle lui reprocherait notamment, selon nos informations, de ne pas l’avoir informé assez rapidement de la procédure antidopage qui avait été ouverte à l’encontre de Franck Bonnamour, suspendu par l’Union cycliste internationale depuis le 5 février en raison d’anomalies sanguines dans son passeport biologique et qui a été licencié par son équipe le 26 mars.

Lavenu aurait tardé à informer ses nouveaux patrons de la situation du coureur. Mercredi matin, nous n’avons pu joindre ni Serieys ni Lavenu. Depuis quelques jours, Lavenu a disparu de l’organigramme publié sur le site de formation de Decathlon-AG2R La Mondiale. Trente-deux ans après le début de l’aventure, une page se tourne.

Quitter la version mobile