Les nouvelles les plus importantes de la journée

Vincent Collet vers un rôle de consultant pour les Cleveland Cavaliers en NBA

Vincent Collet vers un rôle de consultant pour les Cleveland Cavaliers en NBA

Vincent Collet à Cleveland, c’est comme si c’était fait. L’ancien sélectionneur de l’équipe de France devrait prochainement rejoindre l’organigramme de la franchise Ohio NBA, dans un rôle de consultant externe. Il s’associerait ainsi à l’entraîneur-chef des Cavaliers, Kenny Atkinson, qui avait été son adjoint avec les Bleus l’été dernier lors des JO de Paris.

Depuis la fin de son mandat (2009-2024) et la deuxième médaille d’argent décrochée aux JO (2021, 2024), le Normand avait été nommé conseiller spécial à la Direction technique nationale. Il devrait pouvoir continuer à exercer cette fonction puisque, selon nos informations, sa mission devrait le voir se rendre aux Etats-Unis environ une semaine par mois. En fait, il serait là maintenant.

Collet a organisé une Summer League en 2007… à Cleveland

Lors de la conférence de presse annonçant son départ de son poste d’entraîneur, où il cumulait huit médailles en quatorze phases finales (des records, évidemment), Vincent Collet a évoqué la volonté d’Atkinson de l’emmener avec lui à Cleveland pour l’intégrer dans son staff. Mais le timing et la nomination de ses adjoints étant déjà arrêtés, l’affaire n’a pu être conclue. Quelques semaines de discussion auront donc permis de trouver le moyen de l’intégrer malgré tout.

Atkinson a été impressionné, cet été, par l’expertise tactique et la minutie de son homologue français, et c’est sans doute pour les utiliser, dans l’analyse des matchs des Cavaliers, ainsi que pour importer certaines recettes de la FIBA ​​dans la ligue nord-américaine, auquel il a fait appel.

« La NBA attise une curiosité naturelle »

Collet, qui avait annoncé en septembre qu’il était intéressé par un poste d’adjoint en NBA ou un banc en Euroligue, avait déjà participé à une summer league en 2007, avec… Cleveland.

« Assistant en NBA, ça a une résonance pour moi, bien sûr », Collet a expliqué en septembre. « Parce que je crois que je suis toujours entraîneur, même si cela fait un mois que les JO sont terminés (sourire). Et cette mentalité reste importante dans les missions de transmission qui m’ont été confiées. La NBA étant quelque chose que je n’ai jamais découvert, autrement qu’à travers mes joueurs là-bas, cela suscite une curiosité naturelle. Cela dit, je ne le ferais pas à tout prix. La proposition devrait être intéressante. » Il pourra désormais juger sur la base des preuves.

Quitter la version mobile