Après 15 ans à la tête des Bleus, le technicien de 61 ans n’a pas été reconduit dans ses fonctions. Une légende des Bleus.
La fin d’une époque. Vincent Collet avait largement atténué le suspense en déclarant, après la finale olympique perdue de justesse par les Américains le 11 août : « Je finis normalement »La confirmation est tombée ce lundi. Nommé en 2009 pour succéder à Michel Gomez, le technicien normand de 61 ans, dont le contrat s’achève après les JO 2024, n’a pas été reconduit comme sélectionneur de l’équipe de France. Le nom de son successeur n’est pas encore connu. Diverses sources font de Fred Fauthoux, actuellement en poste à Bourg-en-Bresse, le favori pour succéder à Collet.
Détenteur de nombreux records à la tête de l’équipe de France, en termes de longévité (15 ans), de nombre de matches (253) et de victoires (179), Vincent Collet est aussi celui qui possède le plus beau palmarès avec huit médailles, dont le titre européen de 2013. Pour l’instant, le seul titre de l’histoire des Bleus. Collet a également guidé ses joueurs vers deux finales olympiques face aux Américains (2021, 2024), deux finales européennes (2011, 2022) et plusieurs podiums, à l’Euro (2015) et à la Coupe du monde (2014, 2019). Un entraîneur connu pour son souci du détail, son amour du collectif, son appétit pour la défense. Et gagner, toujours gagner.
Prochain rendez-vous pour les Bleus et leur futur sélectionneur ? Les 21 et 24 novembre contre Chypre, en qualifications pour un EuroBasket qui se déroulera l’été prochain en Lettonie, à Chypre, en Finlande et en Pologne.
VOIR AUSSI – Ligue des Nations : Dans les coulisses de la préparation des Bleus pour le match contre la Belgique ce lundi (20h45)