Vinaigre blanc, bicarbonate… Ce qu’il faut savoir avant d’utiliser des produits naturels pour faire le ménage
Alors que la météo appelle à un grand ménage, de nombreux produits ménagers sont vendus comme « sains » ou « naturels » tout en promettant d’être efficaces. Mais il est difficile de faire un choix parmi toutes ces promesses, et de savoir réellement comment les utiliser. RMC Conso fait le point.
Qui dit printemps, dit grand ménage. Avec lui, de nombreux produits présentés comme traditionnels et sains sont de plus en plus utilisés, apportant la promesse d’une grande efficacité tout en respectant l’environnement. Ces engagements sont-ils tous vrais ? Savon de Marseille, vinaigre blanc, bicarbonate de soude ou encore savon noir, tous ces produits ont certes des avantages mais leur utilisation ne s’applique pas à toutes les tâches ménagères. On fait le point.
· Vinaigre blanc
Ce produit ménager polyvalent, apprécié pour son coût économique, est un « must-have » à avoir à la maison. Souvent associé à une solution miracle, le vinaigre blanc ne devrait en réalité pas être utilisé à certaines fins. Comme l’explique à RMC Conso Carole Roger, responsable clientèle de l’entreprise de nettoyage O2 et éditrice d’un guide d’utilisation des produits ménagers naturels, ce produit ne peut pas être appliqué par exemple sur le bois brut, le marbre et la pierre naturelle.
« De par sa propriété agressive, le vinaigre blanc attaque ces matières poreuses. D’une manière générale, ce produit ne doit pas être utilisé pur, mais dilué dans une solution contenant deux tiers d’eau », explique-t-elle.
D’autres utilisations sont également interdites : sur les tissus fragiles, les fers à repasser et les lave-vaisselle (corrosion des composants internes du fer) ou encore avec des taches de sang (coagulation des protéines dans le sang). Enfin, le mélange de vinaigre blanc et d’eau de Javel peut entraîner une réaction chimique créant du chlore gazeux, nocif pour les utilisateurs.
Bien qu’il soit naturel, le bicarbonate de soude peut néanmoins avoir des effets indésirables. Y compris les réactions nocives ou indésirables. Si le bicarbonate alimentaire présente des bienfaits pour la santé ou dans l’alimentation, il ne faut pas le confondre avec le bicarbonate de soude technique, privilégié pour un usage domestique et pour canaliser les mauvaises odeurs.
Lorsque vous prenez soin de votre linge, vous attribuez au bicarbonate des propriétés adoucissantes et blanchissantes. Une idée reçue. A trop forte dose, ce produit peut entraîner des nausées, des vomissements, des diarrhées, des maux de tête… L’un des meilleurs moyens de blanchir naturellement son linge est d’utiliser des cristaux de soude, du sel d’oseille ou encore du percarbonate. un soda.
Si dans l’imaginaire commun, mélanger du vinaigre blanc avec du bicarbonate de soude (ou du sodium) peut aider à tout laver, il n’en est rien. Au contraire, le mélange des deux produits conduit à l’annulation de leurs propriétés respectives.
« La combinaison des deux produits permet de détartrer et de déboucher les canalisations, mais ne constitue pas une solution miracle », ajoute Carole Roger.
· Le savon de Marseille
Si son nom est historique, le savon de Marseille est aussi associé à une solution miracle et multi-surfaces. Son nom n’est pas protégé. Un savon dit « de Marseille » peut donc contenir de l’huile de palme ou des perturbateurs endocriniens. De plus, s’il est utilisé sous sa forme liquide en remplacement de la lessive, « ce produit peut encrasser les machines à laver », explique à RMC Conso Tho Cao, employé de nettoyage de l’entreprise Shiva. Il en va de même pour les lessives à base de savon de Marseille.
Seule surface sur laquelle il est déconseillé de l’utiliser : le bois. Même s’il est économique, le savon de Marseille n’en est pas moins énergivore dans sa fabrication dans des chaudrons qui génèrent beaucoup de chaleur. Un comble pour un produit commercialisé comme « écologique ».
· Savon noir
Commercialisé sous forme liquide ou pâteuse, le savon noir est utilisé pour nettoyer le linge ou les vitres. Il est déconseillé de l’utiliser pour remplacer la lessive de votre machine à laver. Agressif pour les vêtements fragiles, il peut aussi produire beaucoup de mousse dans la machine et déborder.
La marque Briochin, qui commercialise de nombreux produits à base de savon noir, recommande son utilisation comme détachant en appliquant un peu de savon noir sur la tache. Ceci est particulièrement efficace sur les taches grasses. Carole Roger déconseille de son côté son utilisation dans les salles de bains et sanitaires (cabine de douche, lavabo…) s’il n’est pas dilué avec de l’eau chaude, car cette dernière laisse des traces.
· Huiles essentielles
Un petit plus dans vos préparations de lessive maison pour parfumer votre linge, les huiles essentielles peuvent être dangereuses. « Il faut faire attention à ne pas les mélanger », prévient Tho Cao.
De plus, certaines huiles ont des propriétés irritantes (gaulthérie, ylang ylang), neurotoxiques (romarin camphré, eucalyptus globulus), dermocaustiques, qui provoquent des brûlures de la peau et des muqueuses (bergamote, cèdre). de l’atlas) ou encore hépatoxique, toxique pour le foie (girofle, cannelle).
Certaines huiles peuvent également avoir une empreinte carbone assez importante. Le site de 18h39 déconseille son utilisation dans les lessives des femmes enceintes, des nourrissons et des enfants de moins de trois mois, sauf autorisation médicale.