Villeurbanne. Des gratte-ciels, 40 commerces, des entreprises… Où en sont les grands projets ?
Par
Nicolas Zaugra
Publié le
Voir mes actualités
Nouveaux quartiers, projets économiques, transports en commun, implantations d’entreprises, nouvelles écoles, réaménagements de rues, parcs… La ville de Villeurbanne, et ses plus de 155 000 habitants, continue de se développer tout en s’efforçant toujours plus de faire de l’ombre à sa voisine lyonnaise.
À la mi-juillet, une importation de transaction financière a été confirmée pour injecter 200 millions d’euros au sein de la Société d’Urbanisme de Villeurbanne (SVU). La Ville, la Métropole de Lyon, la Caisse des Dépôts, Action Logement Immobilier (ALI), la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes (CERA) ainsi que la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne (CCI) fouiller dans leurs poches.
L’occasion de faire le point sur la de grands projets en cours à VilleurbanneCertains projets sont lancés et d’autres prennent forme avant de voir le jour.
L’agrandissement des gratte-ciels est retardé
Les quatre grues sont opérationnelles et un premier projet immobilier sort de terre. L’ensemble immobilier de 26 285 m² actuellement en construction par Quartus proposera 58 logements sociaux, 17 en baux réels solidaires, 36 logements à loyers réglementés, 17 logements en coopérative d’habitat par Habitat & Partage, 59 logements à prix encadrés et 39 à prix libres.
Les fondations des bâtiments sont actuellement en cours de coulage et les travaux devraient être terminés fin 2026. Parallèlement, les travaux du tramway T6 se poursuivent, les premiers rails sont posés à Gratte-Ciel et le quai du tram est déjà visible.
Mais deux autres projets immobiliers accusent un retard important, notamment en raison de la crise financière. Un ensemble porté par le promoteur Rhône-Saône Habitat fait l’objet d’un recours des habitants en colère de la rue Francis de Pressensé qui dénoncent des hauteurs trop importantes. Le projet immobilier de Cogedim est également en difficulté et n’est pas encore prêt à démarrer.
Villeurbanne n’échappe pas à la crise immobilière, plusieurs projets sont en difficulté. Le plan d’aide de la Métropole a été déployé, la ZAC Gratte-Ciel a démarré avec le projet Quartus. Plusieurs promoteurs ont fait des promesses foncières qu’ils ne tiennent pas. La Société d’urbanisme de Villeurbanne (SVU) va remplacer certains promoteurs pour ne pas perdre de projets de construction, on peut citer une opération de Bouygues Immobilier et Linkcity le long de la ligne de tramway T3.
Le maire (PS) de Villeurbanne Cédric Van Styvendael estime que « si les opérations piétinent, c’est que les promoteurs n’ont pas été raisonnables. Il y a 7 000 logements en attente à Villeurbanne. Je l’ai dit il y a dix ans, c’était trop cher. »
Les premiers bâtiments de Gratte-Ciel devraient être livrés d’ici 2026 et le quartier achevé d’ici 2030.
40 nouveaux commerces et une « halle gastronomique »
Le plan SVU Villeurbanne prévoit également l’acquisition et la gestion de nouvelles surfaces commerciales dans le centre-ville de la Zac Gratte-Ciel, via la filiale déjà implantée Gratte-Ciel Développement (GCD) : 17 000 m2 de surfaces commerciales supplémentaires et 40 nouveaux commerces sont prévus. Un mix de « grandes enseignes » et « d’indépendants ».
Parmi les projets confirmés, la construction des Contreforts Gratte-Ciel, de nouveaux bâtiments à Gratte-Ciel donnant sur la rue Michel Serviant et la place abritant le marché du centre-ville qui sera entièrement rénovée. Le projet prévoit 2 500 m2 de commerces, des restaurants dans une sorte de « halle gastronomique » ainsi que des bureaux.
L’investissement total pour les projets commerciaux s’élève à 64 millions d’euros.
Nouveaux bureaux et activités économiques au Pôle Pixel
La SVU de Villeurbanne va mener deux autres projets économiques un peu plus loin de Gratte-Ciel : l’aménagement d’un hôtel d’affaires de 13 500 m2 et la construction du pôle économique Croix-Luizet dans le quartier de Buers, un programme mixte
de 5 500 m2 destinés aux entreprises artisanales et petites industries.
Le futur bâtiment verra le jour le long de la ligne T3 entre Carré de Soie et Part-Dieu à hauteur du Pôle Pixel que le maire souhaite transformer en un « véritable centre de création de cinéma et de jeux vidéo ».
Selon nos informations, Cédric Van Styvendael a demandé à la Métropole et au Sytral une étude pour la création d’une station de tramway supplémentaire au Pôle Pixel entre celles existantes de Brosses et de la gare de Villeurbanne. « Il y aura ici des emplois supplémentaires et 1 200 nouveaux logements sur le secteur », notamment en lien avec la ZAC Grandclément, fait valoir l’élu.
Par ailleurs, 20 millions d’euros sont prévus pour l’achat de nouveaux terrains afin d’y implanter des activités économiques créatrices d’emplois. C’est la première fois que la société d’urbanisme de Villeurbanne se lance dans ce type d’aménagement en lançant « Totem », une structure dédiée aux nouveaux projets.
Parallèlement, d’autres grands projets se poursuivent à Villeurbanne : l’aménagement de la ZAC Grand Clément, le quartier ACI dont les premiers bâtiments verront le jour en 2025, Saint-Jean, et les aménagements de transports (T6, T9, BHNS…).
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.