(Bloomberg) — Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a déclaré que le gouvernement devait être aussi ambitieux que possible en matière de coupes budgétaires pour lutter contre le « mal chronique » des finances publiques du pays et restaurer la confiance économique après des mois de bouleversements politiques.
Les plus lus sur Bloomberg
Les niveaux d’endettement de la France ont franchi plusieurs « seuils critiques » et son déficit sera cette année le plus important de la zone euro, a déclaré le chef de la banque centrale lors d’un discours de nouvel an en présence du ministre des Finances Eric Lombard.
Villeroy a également averti que les ventes d’actifs français dans un contexte d’incertitude politique et budgétaire ont fait grimper « dangereusement » les coûts d’emprunt par rapport à ceux de l’Allemagne et que le coût du financement de la dette publique dépassera le budget de l’éducation.
« La gravité de notre situation budgétaire a au moins une vertu : notre pays n’a plus à choisir entre l’assainissement des finances et la croissance économique », a déclaré Villeroy. « Réduire l’incertitude budgétaire et fiscale, qui pèse sur les entreprises et les ménages, est désormais devenue une condition de la confiance et donc de la croissance. »
La France est au milieu d’une crise politique prolongée concernant ses plans financiers pour 2025 qui a provoqué l’effondrement du gouvernement le mois dernier et a laissé l’État dépendant d’une législation d’urgence pour continuer à fonctionner.
Lombard, qui a été nommé fin décembre, négocie cette semaine avec les partis pour élaborer un nouveau budget pour 2025 qui pourrait passer l’examen d’une Assemblée nationale où il n’y a pas de majorité claire. Les principaux détails devraient être exposés par le Premier ministre François Bayrou dans un discours politique le 14 janvier.
Le précédent gouvernement de Michel Barnier a été renversé le mois dernier lors d’un vote de censure alors qu’il tentait de faire adopter un plan visant à réduire fortement le déficit à 5 % de la production économique, contre environ 6,1 % en 2024.
Dans un effort pour apaiser les législateurs de l’opposition et sauvegarder la croissance économique, Lombard a déclaré plus tôt cette semaine que le gouvernement viserait un écart entre 5% et 5,5% cette année. Villeroy, qui a conseillé le nouveau gouvernement en matière de politique budgétaire, a déclaré que pour garantir la crédibilité, il était nécessaire de se rapprocher le plus possible de 5 % et d’être « clairement en dessous de 5,5 % ».
Villeroy a également déclaré qu’il existait des risques à la baisse concernant les prévisions de croissance économique de 0,9% de la Banque de France cette année. Toutefois, l’institution ne prévoit pas actuellement de récession, a-t-il ajouté.
« Il y a des raisons objectives à la morosité collective, mais elle ne doit pas conduire à un pessimisme excessif », a déclaré Villeroy.
Les plus lus de Bloomberg Businessweek
©2025 Bloomberg LP
COme fait le buzz en épargnant une longue soirée de cérémonie de remise des prix?…
Paulo Fonseca, ancien entraîneur de Lille à Park OL (photo de Jeff Pacoud / AFP)…
Emmanuel Macron veut rouvrir le débat sur les vacances scolaires. "Ce n'est pas une surprise,…
La grippe continue de frapper le pays. D'une semaine à l'autre, la part des cas…
En septembre 2024, Dice a finalement parlé pour commencer à révéler le prochain champ de…
L'actrice et chanteuse taïwanaise Barbie Hsu, qui s'est fait connaître grâce à son rôle dans…