Moscou a de nouveau revendiqué samedi le contrôle d’une petite ville. Le mouvement russe dans la région de Donetsk menace d’encercler les troupes ukrainiennes situées à l’est de la rivière Vovotcha.
Quasiment chaque jour, les autorités russes annoncent la conquête – « libération » dans le jargon des envahisseurs – de nouveaux villages dans la région du Donbass, à l’est de l’Ukraine. C’est encore le cas ce samedi avec le petit village de Jelanne Perche, le long de la rivière Vovotcha, dans l’oblast de Donetsk. « La localité de Jelannoe Pervoe (Jelanne Perche en ukrainien, ndlr) a été libérée grâce aux opérations actives et décisives des unités du groupement Sud »a déclaré le ministère russe de la Défense.
Si sa capture était confirmée, elle entraînerait un risque d’encerclement pour les soldats ukrainiens présents dans une zone d’une centaine de kilomètres carrés à l’est de cette voie navigable. Depuis plusieurs jours, l’armée ukrainienne met progressivement en œuvre des mesures rétrogrades pour éviter d’être piégée et se regrouper sur la rive droite de la Vovotcha. Mais, là aussi, les Russes poussent chaque jour : ils menacent désormais directement les localités de Hyrnyk et d’Ukraïnsk, et se rapprochent d’un important réservoir d’eau toujours tenu par les Ukrainiens.
La stratégie russe semble certes se diriger vers l’ouest en direction de la ville stratégique de Pokvrovsk – ils sont à moins de 7 kilomètres – mais aussi vers le sud pour encercler les Ukrainiens et menacer tout le sud de l’oblast de Donetsk, avec deux bastions ukrainiens en ligne de mire : Voulhedar et Kourakhove. Depuis leur victoire d’Avdiivka à la mi-février, les Russes avancent dans cette partie centrale de l’oblast et ont créé un saillant de quelque 800 kilomètres carrés.