Un village népalais a été durement touché par des torrents qui ont détruit plus d’une dizaine de maisons vendredi. Selon les premières indications, la cause du phénomène serait la rupture d’un lac glaciaire.
Catastrophe au Népal. Ce vendredi 16 août, un village situé dans la région de l’Everest a été frappé par des torrents d’eau glacée qui ont emporté une quinzaine de maisons. La rupture d’un lac glaciaire en est la cause suspectée par les experts.
Aucune victime n’a été signalée dans le village de Thame, situé à 3.800 m d’altitude, a indiqué le porte-parole de l’armée népalaise Gaurav Kumar KC, précisant qu' »une quinzaine de maisons ont été emportées ». La population avait été prévenue et évacuée en amont de l’arrivée des rivières à fort débit, a assuré Jagat Prasad Bhusal, un responsable gouvernemental.
« Il y a des indications selon lesquelles cet incident est dû à une inondation due à une rupture de lac glaciaire, mais nous enquêtons pour le confirmer », a déclaré Arun Bhakta Shrestha, spécialiste du changement climatique au Centre international de développement des montagnes (ICIMOD).
Inondations récentes à Solukhumbu, région de Thame, rivière Bhotekoshi, Népal.
Cause la plus probable GLOF…!!! pic.twitter.com/6qYUYAiCtx
– Aayush Poudel (@xyushpoudel) 16 août 2024
Les différentes vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent la violence de la coulée de boue, qui a d’abord slalomé entre les montagnes avant de s’abattre sur les maisons. Sur les images, les habitants s’abritent en prenant de la hauteur.
Inondations massives à Thame, dans le Solukhumbu. Les habitants craignent une inondation due à la rupture d’un lac glaciaire dans la région de l’Everest. pic.twitter.com/8D31tJRm3w
– Bhadra Sharma (@bhadrarukum) 16 août 2024
Un phénomène qui se propage
Les lacs glaciaires se développent en masse dans l’Himalaya depuis une dizaine d’années. 2 070 sont répertoriés au Népal, selon une étude de 2019 du Centre international de développement des montagnes (ICIMOD). Ces lacs ont la particularité d’être instables car ils sont la plupart du temps retenus par de la glace ou des sédiments rocheux. Il n’est alors pas rare d’assister à des crues glaciaires lorsque l’eau s’accumule.
Les scientifiques craignent une résurgence de ce phénomène parfois mortel avec le changement climatique. En octobre 2023, 70 personnes sont mortes dans le nord-est de l’Inde à cause d’un lac glaciaire.