Par
Julie Eslan
Publié le
Voir mon actualité
Joseph et Arthur ne passent guère inaperçus. On porte lunettes bicolores – en partie rose et en partie orange – tandis que l’autre a toujours sa casquette Pikachu à proximité. Et si vous avez déjà aperçu ces deux-là quelque part, c’est sans doute parce qu’ils sont apparus dans plusieurs vidéos de Vilebrequin, l’ancienne première chaîne YouTube francophone parlant d’automobile (2,48M d’abonnés) avant la séparation des deux membres en décembre 2023.
Connu pour créer des véhicules motorisés de toutes sortes et restaurer des véhicules anciensils disposent également de réseaux sociaux en pleine croissance avec des millions de vues. Sans oublier leur garage, La Fabrique Auto, là où la magie opère, à Méré (Yvelines). Portrait de cette entreprise, aux multiples casquettes.
Une rencontre au CNVA
Leur histoire commence en 2019, dans les couloirs du Conservatoire National des Véhicules Anciens. A cette époque, Arthur y faisait sa première année en tant que entraîneur mécanique (il était également là en tant qu’étudiant). Et Joseph faisait partie du premier groupe qu’il supervisait.
« Je l’ai trouvé curieux, maladroit. Le premier jour, il a cassé une vis. Comment peux-tu ne pas le remarquer ? »
« Pour ma défense, la vis était rouillée », a ajouté Joseph. C’est le début de leur amitié, liée par l’amour des voitures « et faire le clown. »
Par la suite, ils entretiennent des liens entre eux et avec le Conservatoire. En 2020, la pandémie de Covid sévit et Joseph rejoint l’équipe CNVA qui souhaitait développer des cours en ligne. De son côté, Arthur était devenu responsable pédagogique. « C’est à ce moment-là que nous avons commencé à travailler ensemble », note Arthur.
Coup de pouce du vilebrequin
Très vite, la chaîne YouTube Vilebrequin, composée de Sylvain Levy et Pierre Chabrier, entre dans l’équation. A cette époque, la chaîne n’est pas encore à son apogée, mais « elle est en passe de devenir la la plus grande chaîne YouTube automobile Francophone, et elle le devint par la suite », se souvient Arthur.
« C’est grâce au CNVA que nous avons eu l’opportunité de travailler avec Vilebrequin. Ils voulaient faire des bêtises avec les voitures et avaient besoin d’une expertise technique. De notre côté, le duo Joseph et Arthur se portait déjà bien. »
La première construction qu’ils ont réalisée pour eux-mêmes était voitures télécommandées utilisé dans la vidéo « Conduire avec une manette PS4 : est-ce possible ? », sorti le 1euh Septembre 2022. Succès avec plus de 3 millions de vues.
« Nous avions réalisé des prototypes. Pierre et Sylvain sont venus les tester et ils en ont commandé cinq. C’est comme ça qu’est née La Fabrique Auto », s’amuse Joseph.
Entre leur travail au CNVA et leur activité de plus en plus importante auprès de la chaîne Vilebrequin, le choix est vite fait. « Nous manquions d’idées nouvelles au CNVA. Vilebrequin nous a apporté beaucoup d’action et de choses à faire. Et c’était très amusant pour nous », admet Joseph.
Création de La Fabrique Auto
Un mois après la diffusion de cette vidéo sur YouTube, ils quittent le CNVA et lancent La Fabrique Auto. A l’origine, ils étaient installés à Villebon-sur-Yvette (département 91). « Ce n’est pas un endroit très cool », explique Arthur. Après quelques travaux nécessaires, La Fabrique Auto a officiellement ouvert ses portes le 4 décembre 2022.
« Nous avons deux activités principales à La Fabrique Auto : la modification de véhicules pour les tournages et la réparation et l’entretien de voitures anciennes et de sport. »
Mais contrairement au cinéma, les créations qu’ils réalisent pour YouTube ou les tournages télévisés doivent être parfaitement fonctionnel et résister autant que possible. « Ce n’est pas seulement une question d’image ou de divertissement. Tout doit être ajusté et sécurisé. Lorsque nous avons créé un véhicule capable de faire le plein en roulant pour la filière Sylvain Lyve, il fallait vraiment faire le plein en roulant », avoue Arthur.
Le duo a également collaboré avec l’équipe TopGear tout au long de l’année 2023, un gage supplémentaire de leur expertise et de leur notoriété grandissante.
Déménager à Méré
Mai 2024 marque un nouveau tournant pour La Fabrique Auto : le déménagement de leur atelier à Méré.
«C’était un coup de chance. L’ancien propriétaire – que nous connaissons – nous a appelé pour nous proposer du matériel qui lui restait. Nous y sommes allés et avons immédiatement remarqué les lieux. Et il nous a dit : Le veux-tu ? Il n’y a plus personne, nous pouvons vous le louer. Non seulement c’est proche de Paris, mais c’est aussi dans une zone industrielle, où l’on peut faire du bruit et tester des véhicules sans déranger personne. Nous avons immédiatement accepté », explique Joseph. Hasard du hasard, ce dernier habite à quelques minutes d’ici, à Élancourt.
Ce nouveau lieu permet au duo de mieux répondre à la demande, notamment pour les tournages, et d’offrir un accès plus aisé aux clients. Et comme le souligne Arthur : « Les Yvelines sont une région très beau département. Il existe une grande communauté de passionnés de voitures anciennes. »
Un succès sur les réseaux sociaux
« Nous avons mélangé un peu de voitures et beaucoup de pitreries. » C’est ainsi que Joseph résume l’activité du duo sur les réseaux sociaux. Ils ont un compte TikTok sur 342 000 abonnés et des vidéos qui dépassent les 3 millions de vues. Ainsi qu’un compte Instagram (313 000 abonnés) qui fonctionne tout aussi bien.
À cela s’ajoute une chaîne Twitch suivie par 44 000 personnes. Sur chacune des plateformes, ils font vulgarisation mécanique d’une manière amusante et divertissante.
Un véritable succès dont les partenaires n’avaient aucune idée. Et ce, même s’ils sont bien conscients du coup de pouce qu’ils ont reçu.
« Nous avons commencé l’aventure des réseaux sociaux en mode facile. À l’époque, Arthur apparaissait déjà régulièrement dans les vidéos de Vilebrequin », se souvient Joseph. « Joseph apparaissait aussi de temps en temps. Mais si l’on regarde le Top 10 des vidéos les plus vues de Vilebrequin, la moitié d’entre elles contiennent notre travail », ajoute Arthur.
L’histoire d’Arthur et Joseph est celle de passionnés qui ont su saisir les opportunités lorsqu’elles se présentaient à elles. C’est celui deun duo qui fonctionne par leur humour mais surtout par leur travail acharné. Ce sont deux perfectionnistes qui se sont placés sur un créneau qu’est l’automobile sur les réseaux sociaux en y apportant leur touche de fraîcheur. En d’autres termes, le plus gros moteur de l’entreprise n’est pas ce qu’ils mettent sous le capot de leurs voitures, mais leur détermination sans faille.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.