Viktor Orban annonce vouloir former un nouveau groupe parlementaire européen
Après avoir refusé de rejoindre le groupe Identité et Démocratie – dont le RN est membre -, Viktor Orban a débauché l’un de ses membres pour former une nouvelle alliance au Parlement européen.
Au Parlement de Strasbourg, le Fidesz, le parti de Viktor Orban, ne fait partie d’aucun groupe depuis son basculement vers une droite plus dure en 2021 – il avait alors quitté le PPE, parti dont LR est membre. Ce dimanche, le Premier ministre hongrois a annoncé vouloir former un nouveau groupe parlementaire européen avec le mouvement centriste ANO de l’ancien chef du gouvernement tchèque Andrej Babis et le FPÖ autrichien d’Herbert Kickl, actuellement membre d’Identité et démocratie (ID) – qui comprend le RN français, l’AfD allemande et la Ligue italienne.
Plus tôt cette année, le Hongrois avait refusé de rejoindre ce groupe et, après avoir espéré en vain une proposition formelle des Conservateurs et réformistes (ECR), un groupe qui comprend, entre autres, Vox espagnol, Fratelli d’Italia de Giorgia Meloni et le PiS polonais, il a finalement décidé de former sa propre alliance. Le 29 mai, il a cependant déclaré vouloir une alliance entre l’ID et l’ECR et a déclaré au journal Le Point : « L’avenir de la droite en Europe repose entre les mains de deux femmes : Giorgia Meloni et Marine Le Pen ».
Pour que cette alliance conservatrice soit reconnue comme groupe au Parlement européen, il faudra que quatre autres pays lui apportent leur soutien.