Alors qu’il s’apprête à présider lundi la présidence tournante du Conseil de l’UE, le Premier ministre hongrois Viktor Orban a annoncé ce dimanche le lancement d’une nouvelle alliance en vue de créer un nouveau groupe politique au Parlement européen.
Le ton est donné. Alors que la Hongrie s’apprête à présider le Conseil de l’UE pour les six prochains mois, le 1er juillet, le Premier ministre hongrois Viktor Orban a profité d’un déplacement à Vienne, en Autriche, ce dimanche, pour lancer une « Alliance patriotique » qui pourrait aboutir à la création d’un nouveau groupe politique au Parlement européen.
Viktor Orban a signé un manifeste entre son parti, le Fidesz, le parti populiste d’extrême droite autrichien FPÖ (Freiheitliche Partei Österreichs) et le parti ANO de l’ancien Premier ministre populiste tchèque Andrej Babiš. D’autres signatures sont attendues.
Le leader populiste hongrois a déclaré à cette occasion que « La nouvelle force politique » (…) « sera bientôt la plus grande formation de droite au Parlement européen ». Il a déclaré qu’ils combattraient l’establishment bruxellois qu’ils accusaient de ne pas avoir réussi à «compris les souhaits des électeurs».
Cette alliance entend lutter « contre la guerre, les migrations, l’inflation et le green deal » Européen, a dit le Hongrois.
Reste à savoir si cet élan sera suivi d’effets concrets pour réussir à construire un nouveau groupe parlementaire.
Les journalistes d’Euronews travaillent actuellement sur cette information pour la compléter prochainement.