Une femme d’une soixantaine d’années, suivie à l’hôpital Sainte-Marguerite de Marseille (Bouches-du-Rhône), représente le premier cas de rémission du VIH en France grâce à une greffe de moelle osseuse.
La patiente suivie à l’hôpital Sainte-Marguerite de Marseille pourrait devenir la huitième patiente au monde à vaincre le VIH, et la première Française. Quarante-deux ans après la découverte du virus responsable du sida par les équipes de l’Institut Pasteur, un cas de guérison « potentielle » a été annoncé vendredi par les hôpitaux publics de Marseille dans un communiqué.
Pour l’instant, les chercheurs parlent de guérison « potentielle » car pour être catégorique, il faudrait « être capable de vérifier chaque cellule et chaque tissu, ce qui est impossible« , a déclaré au Parisien Asier Saez-Cirion, directeur de recherche à l’Institut Pasteur de Paris.
Parcours du « malade marseillais »
La femme, âgée d’environ 60 ans, a été diagnostiquée séropositive en 1999.Malgré des traitements antirétroviraux efficaces dès 2010, elle a développé une leucémie myéloïde aiguë en 2020, explique le communiqué. Une greffe allogénique de moelle osseuse réalisée à l’Institut Paoli-Calmettes en juillet 2020 a permis de traiter sa leucémie« Après la greffe, la patiente a poursuivi son traitement antirétroviral pendant trois ans. Elle l’a arrêté en octobre 2023, puis a été suivie dans un « très régulier » par son médecin à Marseille. Des examens virologiques approfondis ont permis de conclure que le virus n’était plus présent dans son organisme.
La greffe en question consiste à sélectionner un donneur porteur d’une mutation génétique capable de ne jamais contracter le VIH. « Le donneur présentait une mutation génétique rare (Delta 32) dans le gène CCR5, empêchant le VIH de pénétrer dans les cellules« , explique l’AP-HM. Ce processus demande beaucoup de temps et n’est pas sans danger.
Huitième cas depuis 2008
À ce jour, il n’existe que sept cas de guérison fonctionnelle du VIH après une greffe allogénique de moelle osseuse, destinée à traiter un lymphome ou une leucémie, dans le monde. Le premier cas de guérison a été annoncé en 2009 à Berlin, le deuxième à Londres en 2019, et le troisième à Düsseldorf en 2023. « Le patient marseillais » pourrait ainsi être le huitième cas dans le monde.
publié le 18 janvier à 14h17, Teddy Perez, 6Medias
Cisjordanie : les prisonniers palestiniens libérés applaudis au passage de leurs busUne foule en liesse…
"J'ai une pensée pour les familles de nos deux otages"a réagi le chef de la…
Les trois smartphones présentent des designs distincts, adaptés à des goûts différents. Le POCO X7…
Face à une forme de « récession amicale », nous nous sentons de plus en…
Vu et lu sur le PSG dans la presse française ce lundi 20 janvier 2025.…
toin Volvo Au volant, Yves, un quinquagénaire bordelais et propriétaire d'un de ces SUV officiellement…