Nouvelles

vigilance rouge levée en Lorraine, risque d’orages ce dimanche

L’alerte rouge « inondation » a été levée ce samedi soir en Meurthe-et-Moselle et en Moselle. Il était en vigueur depuis le matin pour la Moselle, et depuis 16 heures pour l’autre département lorrain. Tous deux restent néanmoins en alerte orange. Ils sont touchés par d’importantes inondations depuis vendredi.

Ils sont également placés en alerte jaune pour risque d’orages – tout comme les Vosges et la Haute-Saône – pour dimanche.

Comme en octobre 2006

« Les pluies importantes observées ont entraîné une réaction de la Vezouze », indique Vigicrues dans son bulletin, évoquant une « crue exceptionnelle dans le secteur de Lunéville » où la montée des eaux « se poursuit ce samedi ».

« Une réaction équivalente à la crue du 4 octobre 2006 est attendue », précise Vigicrues.

Les deux départements, ainsi que le Bas-Rhin restent cependant placés en vigilance orange, soit le 3e niveau sur une échelle de quatre.

En Moselle, la situation « s’améliore » selon la préfecture, malgré la crue de la rivière Nied. Selon Vigicrues, « les pluies exceptionnelles observées ont provoqué une crue rapide de tous les cours d’eau du bassin versant du Nieds ». Le service de surveillance fait état d’une « menace directe et généralisée sur la sécurité des personnes et des biens ».

« Nous n’avons pas encore accès à toutes les zones »

« La situation reste compliquée à Hombourg-Haut » ou « dans la vallée du Nieds », confirme la préfecture, qui évoque un glissement de terrain à Bousseviller, et un « point d’attention particulier » sur la digue de Saltzbronn.

« La crue s’est stabilisée, on espère alors une baisse. Mais nous restons vigilants, tout le monde est mobilisé», a déclaré Armel Chabane, le maire de Bouzonville, commune traversée par la Nied. « Pour l’instant, nous n’avons pas de dégâts majeurs à signaler, mais nous n’avons pas encore accès à toutes les zones. »

Dans la commune, un transformateur électrique est immergé et les habitants de plusieurs rues n’ont plus d’électricité.

La Moselle a connu des précipitations abondantes : « l’équivalent de plus d’un mois de pluie est tombé en moins de 24 heures », a expliqué vendredi soir la préfecture.

Plus de 1.000 pompiers et 642 engins ont été mobilisés pour répondre à l’urgence, selon les services de l’Etat.

D’autres rivières sont également classées en alerte orange aux crues, notamment la Moder, dans le département voisin du Bas-Rhin, ainsi que la Sarre et la Zorn. « La tendance générale est à la récession », a indiqué la préfecture du Bas-Rhin, demandant toujours aux habitants de ne pas s’approcher des cours d’eau. A Diemeringen, commune la plus touchée du département, une centaine de personnes ont été évacuées, selon Les dernières nouvelles d’Alsace.

« Compte tenu de l’impact des inondations sur les habitations et les commerces, notamment sur la commune de Diemeringen, le préfet va demander la reconnaissance de catastrophe naturelle pour cette commune », précise la préfecture.

Dans les communautés touchées la veille par les inondations, l’heure est aux opérations de pompage et de nettoyage.

 » Petit à petit, ça revient à la normale. »

« Nous sommes restés éveillés toute la nuit avec les élus, les pompiers et les policiers. Le niveau du ruisseau a encore baissé, il reste élevé mais acceptable », a déclaré la bourgmestre de Sierck-les-bains (Moselle), Hélène Lambard-Hammond, dont la commune a été touchée vendredi par la crue du ruisseau de Montenach.

« Petit à petit, les choses reviennent à la normale et d’heure en heure on avance vers de meilleures choses », s’est réjoui Philippe Schutz, maire de Boulay-Moselle.

« Nous sommes en train de gérer le déclin et de récupérer les places, les routes et les espaces publics qui ont pu être endommagés par la montée des eaux. Sur une place, la rivière a fait pression sur les murs qui se sont effondrés. Nous avons aussi la maison départementale dont le mur d’enceinte a été enlevé », a-t-il énuméré.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page