Nouvelles

Vigilance météo. Après la pluie, des inondations dans le Jura, le Doubs, la Haute-Saône et Belfort

Dans le Doubs, la Haute-Saône, le Jura et le Territoire de Belfort, de nombreuses rivières sont placées en alerte jaune de crue suite à de fortes pluies depuis le lundi 7 octobre 2024. Le niveau des eaux devrait monter jusqu’à mercredi matin dans certaines zones.

Les essentiels du jour : notre sélection exclusive

Chaque jour, notre rédaction vous réserve la meilleure actualité régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en contact avec vos régions.

France Télévisions utilise votre adresse email pour vous envoyer la newsletter « Les incontournables du jour : notre sélection exclusive ». Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien présent en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En Franche-Comté, seul le département du Jura est concerné par la vigilance orange pluie-inondation déclenchée par Météo-France jusqu’à 14 heures ce mardi 8 octobre.

Ce mardi 8 octobre au matin, en raison de fortes précipitations ces dernières 24 heures, les services de météo de Météo France ont placé les quatre départements de Franche-Comté en alerte jaune aux inondations : la Haute-Saône, le Doubs, le Jura et le Territoire de Belfort sont concernés. par ces inondations. Le niveau d’eau devrait continuer de monter au cours de la journée, et pour certains tronçons, jusqu’à mercredi matin.

Lire aussi => « Les champs ressemblent à des étangs » : après une nuit de pluie intense, ils se réveillent les pieds dans l’eau

Les affluents du Doubs, et du Doubs, en amont de l’Arcier, de la Saône et de l’Ognon sont particulièrement concernés.

Dommages en fin de matinée en Haute-Saône

Si les fortes précipitations du début de semaine devraient cesser en milieu de journée, comme l’indique Vigicrue, « ils provoquent des réactions sur la quasi-totalité des cours d’eau surveillés, notamment sur le Saône en amont où les niveaux des premiers débordements et dégâts localisés sont atteints en fin de matinée ».

Les pompiers de Haute-Saône ont été fortement sollicités dès le début de la matinée. A 11 heures ce mardi 8 octobre, Codis 70 avait réalisé une centaine d’interventions depuis 22 heures la veille, pour les inondations et la sécurité des biens et des personnes. Au total, 82 communes de ce département seraient touchées par ces inondations.

A Amance, au nord de Port-sur-Saône, la circulation au milieu du village a dû être coupée.

La préfecture de la Haute-Saône a rappelé la veille les bons gestes à adopter en cas de montée des eaux à proximité d’un habitation : couper l’eau, le gaz et l’électricité, annuler les déplacements et s’éloigner le plus possible des alentours. chaque cours

Si le Doubs, en aval de Besançon, et les cours d’eau du Jura n’ont pas été globalement placés en alerte jaune par Vigicrue ce mardi en fin de matinée, des inondations se sont produites sur place. A Fraisans dans le Jura, par exemple, les pompiers se battaient pour éviter que l’EHPAD ne soit inondé.

Dans le Jura, la circulation est difficile sur certaines routes. La préfecture du Jura indique dans sa publication les endroits où les routes sont bloquées.

A Grandfontaine, dans l’agglomération de Besançon, un véhicule s’est retrouvé coincé dans les inondations du Doubs.

Certaines rivières pourraient atteindre un pic de crue dans la journée de mardi : la Seille dans le Jura, et la Saône, en amont de la Lanterne. Dans le Jura, la Seille est actuellement le seul secteur placé en alerte crue.

Dans le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort, le niveau des eaux devrait continuer à monter jusqu’à mardi soir pour la Savoureuse et ses affluents dans le Territoire de Belfort, sur le Doubs en amont d’Arcier, un secteur qui concerne toute la vallée du Doubs. de Montbéliard à Besançon.

Dans le Pays de Montbéliard, l’Allan, et en Haute-Saône, la Saône depuis le secteur de la Lanterne jusqu’à l’Ognon, devraient voir leurs niveaux d’eau monter jusqu’à mercredi matin.

Il est possible de s’abonner aux alertes Vigicrue pour suivre l’évolution de la situation.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page