
@ Didier Marti / Getty Images
Une vue de Saint-Denis, sur l’île de retrouvailles. (Photo d’illustration)
MÉTÉO – La vigilance est en retrouvailles. Ce mercredi 26 février à partir de 14 h (heure locale), l’île ira sur une alerte orange cyclonique en raison de la tempête de garance, qui pourrait s’intensifier au stade Cyclone. Ce niveau d’alerte, deuxième dans les quatre dispositifs cycloniques, signifie qu’un phénomène météorologique représente un danger pour l’île dans les 24 heures.
Ce mardi au début de l’après-midi, Garance était à 475 km de retrouvailles mardi. La tempête est un « Menace importante et grave »Souligné Céline Jauffret, directeur interrégional de Mtéo-France pour l’océan Indien, lors d’une conférence de presse.
Une dégradation des conditions météorologiques est attendue mercredi en retrouvailles, fréquemment affectée par les cyclones. Le garance devrait se rapprocher le plus possible de l’île « Jeudi pendant la journée ou dans la nuit »Selon Céline Jauffret, à environ 70 km de la côte, peut-être au stade du cyclone tropical.
Un passage en alerte rouge n’est pas exclu, a déclaré la préfecture des retrouvailles. Ce niveau d’alerte nécessite un confinement total de la population, à l’exception des services de sauvetage et de la police. Garance est « Petite taille »qui limite le fuseau horaire dangereux, a expliqué Céline Jauffret. « Cependant, ces systèmes peuvent évoluer rapidement »elle a averti.
Les écoles pourraient rester fermées jusqu’à vendredi
Sur Orange Alert, la vie économique se poursuit, mais toutes les écoles et les pépinières se fermeront mercredi après-midi. « Les cours restent maintenus mercredi matin et les transports scolaires seront fournis jusqu’à la fin de la journée »a déclaré Laurent Lenoble, secrétaire général de la préfecture. « Il y a une forte probabilité que les écoles restent fermées jusqu’à vendredi »Il a ajouté.
L’activité portuaire sera également suspendue mercredi sur terre et en mer. L’aéroport international a annoncé des changements dans son programme de vol pour mercredi et jeudi.
Dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux, la préfecture des retrouvailles rappelle qu’il est recommandé d’avoir un kit d’urgence en cas de confinement ou d’évacuation.
Garance suit une trajectoire inhabituelle, se déplaçant d’ouest en est, tandis que les phénomènes cycloniques circulent généralement d’est en ouest dans cette zone de l’océan Indien, ont noté les météorologues.
La dernière alerte cyclonique en retrouvailles remonte à janvier 2024. L’île a ensuite été placée en alerte violette, le niveau maximum interdisant tout déplacement, y compris pour la police et les services d’urgence. Le cyclone Belal s’était rapproché des côtes le 15 janvier, causant la mort de quatre personnes et des dommages estimés à 100 millions d’euros, selon les assureurs de France.
Voir aussi sur Le HuffPost ::
hd1