Le Vietnam est l’un des pays les plus vulnérables au changement climatique, confronté à des événements météorologiques extrêmes, notamment des vagues de chaleur, des sécheresses, des cyclones tropicaux et d’intenses inondations. Ces défis climatiques font peser des risques importants sur le secteur agricole vietnamien, en particulier pour les 600 000 ménages cultivant du café Robusta, dont 90 % sont situés dans la région des Hauts Plateaux du Centre. Pour renforcer la résilience des petits producteurs de café vulnérables face au changement climatique, le Fonds InsuResilience Solutions (ISF) cofinance le développement et la mise en œuvre d’un produit d’assurance indiciel en collaboration avec Willis Towers Watson (WTW) en tant que chef de projet ; Atlantic Commodities Vietnam (ACOM), une société privée de transformation et de commerce du café ; l’Institut de politique et de stratégie pour l’agriculture et le développement rural (IPSARD), une organisation gouvernementale locale ; Bao Minh Insurance Corporation, une compagnie d’assurance locale ; l’Alliance of Biodiversity International et le CIAT, un organisme de recherche public, et l’Université du Queensland du Sud (USQ).
L’objectif du projet est d’affiner et d’étendre les produits d’assurance existants, couvrant actuellement 100 producteurs de café Robusta contre les précipitations extrêmes et la sécheresse, dans cinq régions des hauts plateaux du centre du Vietnam.
Le ministère fédéral allemand de l’Environnement, de la Conservation de la nature, de la Sûreté nucléaire et de la Protection des consommateurs (BMUV) a financé le projet De-Risk (2018-2022) qui a développé des stratégies de gestion des risques climatiques et des produits d’assurance pour protéger les petits exploitants agricoles des catastrophes physiques et financières associées à changement climatique. Un programme pilote d’assurance indicielle destiné aux petits producteurs de café Robusta, « Coffee Climate Protection Insurance (CCPI) », a été lancé en février 2021 dans les hauts plateaux centraux du Vietnam. Dans le cadre de ce projet pilote, deux produits d’assurance indiciels (contre la sécheresse et les précipitations excessives) ont été testés à Dak Lak et à Lam Dong.
Pour s’appuyer sur le succès du projet pilote, les partenaires du projet prévoient d’affiner ces produits et de les étendre à trois régions productrices de café supplémentaires : Gai Lai, Dak Nong et Kontum. De plus, en collaboration avec des petits exploitants agricoles, des commerçants, des torréfacteurs, des conseillers gouvernementaux et des experts en ré/assurance, les partenaires du projet testeront et identifieront l’approche de mise à l’échelle la plus efficace et la plus durable pour le CCPI.