Les secouristes travaillaient mardi pour aider des milliers de personnes évacuées ou bloquées sur les toits en raison des inondations dans le nord du Vietnam après que le typhon Yagi a fait 127 morts, selon un nouveau rapport.
59 000 personnes évacuées
Les autorités locales ont annoncé l’évacuation de plus de 59.000 personnes chassées de leurs maisons dans la province de Yen Bai, dans le nord du Vietnam, où près de 18.000 maisons ont été partiellement submergées.
Deux jours après le passage de Yagi, le Vietnam est toujours aux prises avec les conséquences meurtrières de la tempête, qui a détruit des habitations et des infrastructures de transport et endommagé des usines, avec des rafales dépassant les 150 kilomètres par heure. Près de 210 000 hectares de cultures ont été détruits par les inondations, a rapporté l’Agence de presse vietnamienne (VNA). Au moins 734 000 bovins et volailles ont péri.
752 blessés
Le typhon, qui a touché terre près de Haiphong samedi matin avant de faiblir dimanche soir, est considéré par les météorologues comme le plus puissant à avoir frappé la région au cours des 30 dernières années.
Le dernier bilan fait état de 127 morts et au moins 54 disparus, a rapporté mardi la chaîne de télévision publique VTV. Les inondations et les glissements de terrain ont également fait 752 blessés, ont indiqué les responsables des catastrophes. Quelque 429 communes de 17 provinces du nord sont sous le coup d’alertes aux inondations et aux glissements de terrain émises par les autorités.
New Grb1