Vienne conserve sa position de ville la plus agréable à vivre au monde pour la troisième année consécutive, tandis que Tel Aviv en Israël voit son classement chuter considérablement, selon une nouvelle étude. Le classement annuel de The Economist place une nouvelle fois la capitale autrichienne en tête, suivie de Copenhague au Danemark et de Zurich en Suisse. Les villes de Melbourne en Australie et de Calgary au Canada complètent le top 5 de l’indice mondial de qualité de vie établi par l’Economist Intelligence Unit (EIU).
Selon l’EIU, l’Europe occidentale reste la région offrant la meilleure qualité de vie, malgré une baisse des scores de stabilité due à l’augmentation des protestations sur diverses questions. Ces mouvements de protestation concernent notamment la montée de l’extrême droite, la politique agricole européenne et les questions d’immigration. Vienne obtient des résultats parfaits en matière de stabilité, de soins de santé, d’éducation et d’infrastructures.
Dans l’ensemble, la qualité de vie dans le monde s’est légèrement améliorée au cours de l’année écoulée. Toutefois, cette amélioration reste marginale, entravée par les conflits géopolitiques, les troubles civils et la crise du logement dans de nombreuses villes, sur fond d’inflation. Tel Aviv a subi la plus forte baisse du classement, perdant 20 places au 112ème rang.