Pendant que le torchon brûle entre l’association des Vieilles Charrues et les collectivités de Carhaix et Poher Communauté, la Région Bretagne tente de jouer les pompiers. Ce mardi soir, la collectivité a réaffirmé son engagement « en faveur du maintien du festival à Carhaix », au lendemain d’un communiqué du festival, annonçant une édition 2024 « qui pourrait être la dernière », face aux récentes décisions politiques prises. localement. Elle appelle à « une issue positive rapide face à la situation de blocage actuelle ».
Les offres d’achat de terrains toujours « d’actualité »
La collectivité rappelle qu’elle est à la disposition des élus concernant les terrains de la zone Kergrovo 2, qui accueillaient jusqu’à présent plusieurs campings de festivals, mais qui pourraient être commercialisés à partir de 2026. « Nous avions (…) exprimé notre disponibilité à acquérir et transporter une partie des terrains concernés (de Poher Communauté ou SemBreizh) collectivement jugés essentiels au festival afin d’équilibrer la ZAC économique soutenue par Poher Communauté », explique-t-elle dans ce communiqué.
« Ces offres restent d’actualité et la Région reste à la disposition des décideurs locaux – Ville de Carhaix et Communauté de Poher – qui sont en définitive légitimes décideurs sur l’usage de leur territoire et le projet qu’ils portent pour les citoyens de la région. Centre Bretagne ».
Projet SEM Breizh Park : la Région « prend acte »
« La création d’une SEM (Entreprise d’Economie Mixte) pour l’exploitation d’un « Parc Breizh », regroupant les terrains de la Ville, du Poher Communauté et de la Région Bretagne, a fait l’objet d’un vote favorable du Conseil Régional en juin 2022. Afin de laisser aux pouvoirs publics l’entière responsabilité de la propriété des terrains et équipements mis à disposition, il a été décidé que les collectivités seraient actionnaires majoritaires, et l’association des Vieilles Charrues actionnaire minoritaire afin d’exprimer ses besoins et assurer le remboursement des travaux par les loyers.