Les chiffres ne peuvent évidemment pas être comparés à ceux de édition record de l’année dernièreexceptionnellement organisé sur cinq jours. Mais les Vieilles Charrues, dont la 32e édition se clôture dimanche soir, ont subi une forte baisse de fréquentation. La barre des 250 000 spectateurs cumulés ne sera pas atteintece qui n’était pas arrivé depuis 2014 (225 000 spectateurs). C’est environ 30 000 personnes de moins qu’en 2022.
« Il y a un peu moins de monde, mais les chiffres restent stratosphériques.relativise Jérôme Tréhorel, le directeur de l’événement. On le savait, le contexte est difficile : il y a plus de salles, plus de tournées, plus de concerts, mais pas plus de monde et les gens ont moins d’argent avec la baisse du pouvoir d’achat… donc ça se ressent forcément dans la façon dont les gens achètent leurs billets. »
Le nombre d’entrées payantes n’est pas encore connu, car la billetterie de la dernière soirée était encore ouverte au moment de la conférence de presse de clôture. Avant même de faire les comptes, les organisateurs savent déjà qu’ils ne couvriront pas leurs frais : le déficit dépassera le million d’euros. « Cela fait partie du jeu, il y a des cycles, mais on saura rebondir »rassure le patron du festival.
« La magie a opéré »
Il salue néanmoins « une très belle édition sous le signe de la magie et de la sorcellerie ». La magie a opéré, assurent les organisateurs. Jeanne Rucet et Jean-Jacques Toux défendent leur « une programmation très large, populaire, dans l’ADN des Charrues ». Et pour citer leurs favoris sans ordre particulier : Yamê, Shay, Sam Smith, PJ Harvey, Sting, Olivia Ruiz, Grand Corps Malade, Rival Sons ou encore les Finistériens de Komodrag & The Mounodor.
Rassuré par les engagements pris mercredi par le maire de Carhaix devant le préfet, la région et le département, même s’ils « Restez vigilants »les organisateurs ont pris trois mois de retard dans la préparation du prochain festival. La date est fixée pour la 33e édition, du 17-20 juillet 2025.