Bonne nouvelle pour les bénéficiaires de la RSA et le bonus d’activité – et pour ceux qui sont soulignés par les papiers à remplir. À partir du 1er mars, les procédures administratives de ces deux SIDA seront simplifiées grâce au préchaussant des déclarations de ressources trimestrielles. Le bénéficiaire n’aura qu’à vérifier les informations et à les modifier (avec preuve) si nécessaire. Le calcul des montants sera basé sur les ressources des mois M-2 à M-4, et ne plus sur celles de M-1-1 à M-3 mois. Cela devrait limiter les erreurs ou les sommes indues.
Mauvaise nouvelle, cependant, pour le portefeuille français. La Commission de réglementation énergétique (CRE), qui publie chaque mois le prix de réparation des prix du gaz naturel depuis la disparition des prix de vente réglementés (TRV) en juillet 2023, annonce une augmentation des clients qui ont souscrit une offre indexée au prix de référence. Le 1er mars, le prix moyen de KWH pour l’utilisation de l’eau chaude / cuisson est de 0,15 euros (contre 0,148 euros en février) TTC et 0,121 euros pour le chauffage (contre 0,119 euros en février). D’un autre côté, le prix de localisation annuel par abonnement ne change pas et reste à 114,30 euros (TTC) pour la cuisson / l’eau chaude et 277,43 euros pour le chauffage.
Notez également que la TVA sur les chaudières à gaz passera de 10 à 20% à partir du 1er mars « pour être conforme au droit européen ». Jusqu’à présent, le taux de TVA était de 5,5% ou 10% selon le type de dispositif.
Une autre mauvaise nouvelle, cette fois pour le portefeuille des voyageurs. Conséquence du budget de 2025: à partir du 1er mars, la taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA) sera améliorée, ce qui pourrait entraîner une augmentation du prix de certains vols.
Pour les destinations intra-européennes, la taxe passera de 2,63 euros à 7,40 euros par billet. Pour les destinations intermédiaires (moins de 5 000 kilomètres), elle est fixée à 15 euros et pour les destinations longues (plus de 5 000 kilomètres), elle atteint 40 euros en classe économique. Pour les cours des affaires et des premières classes, le montant de la taxe sera de 30 euros pour les destinations intra-européennes, 80 euros pour les destinations intermédiaires et 120 euros pour les destinations longues. L’aviation privée est également concernée.
Des exemptions sont prévues pour les vols vers la Corse, les territoires étrangers et certaines lignes de planification régionale. Cette mesure vise à renforcer la fiscalité verte et à réduire le déficit public.
En mars, la rémunération des jeunes sur un contrat d’apprentissage chutera en raison d’une mesure prévoyant davantage d’imposition, adoptée dans le projet de loi sur le financement de la sécurité sociale le 17 février. Leur rémunération était auparavant exonérée des contributions sociales jusqu’à 79% du salaire minimum . Pour économiser de l’argent, le gouvernement a décidé de réduire le plafond d’exemption à 50% du salaire minimum. Selon Baptiste Martin, secrétaire général de l’Association des apprentis de France, interrogé par CapitalLa perte pour un apprenti payé dans le salaire minimum sera de 146,43 euros par mois.
Cette mesure ne concernera pas les apprentis déjà sous contrat, mais ceux qui le signeront du 1er mars dans une entreprise avec plus de 10 employés.
Toujours dans le cadre de la loi des finances 2025, la pénalité écologique sera endurcie à partir du 1er mars, pénalisant ainsi l’achat de véhicules nouveaux émettant de grandes quantités de CO2. Le seuil à partir duquel la pénalité s’applique sera réduit de 118 g / km à 113 g / km de CO2: plus de véhicules seront affectés par cette taxe.
Le montant maximum de la pénalité passera de 60 000 euros à 70 000 euros, recevant principalement les véhicules les plus polluants. Les véhicules hybrides rechargeables, précédemment exemptés, seront désormais soumis à la pénalité si leurs émissions dépassent le nouveau seuil de 113 g / km de CO2. Le but de ces changements est d’encourager les automobilistes à favoriser les véhicules moins polluants.
End Clap pour C8 et NRJ 12 sur TNT. Les deux canaux cesseront de publier le vendredi 28 février à 23 h 59 depuis Arch, le régulateur audiovisuel, n’a pas renouvelé leur fréquence. Ils seront remplacés par T18, le canal du groupe CMI France du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky et Ouest France TV (du groupe de presse d’Ouest France). T18 devrait arriver sur le petit écran le 6 juin et OFTV le 1er septembre.
Au lendemain de l'accident de scooter qui a gravement blessé un homme de 27 ans,…
Capucine, Emma, Malo ... comme eux, 211 471 17 ans -olds, motivé par un désir…
Voici tout ce que vous devez savoir sur le nouvel événement Fyre Festival - Rolling…
Le Français, touché dans les yeux, n'a fait qu'une brève apparition lors de la défaite…
Chaque jour, le débat éclairé des nouvelles autour de Hadrien Bect et Benjamin Sportouch Publié…
Le trafiquant de drogue Mohamed Amra, qui avait accepté son extradition en France de Roumanie…