Vie courante. Et si vous vous vengiez des carnets de vacances ?
Alors que les vacances d’été approchent à grand pas – tout comme les températures estivales – des carnets de vacances, promettant un été studieux, sont déjà en place dans les librairies et les grandes surfaces. Pour beaucoup, ils laissent un souvenir désagréable de mathématiques ou d’exercices de conjugaison souvent inachevés.
Mais les carnets de vacances ne sont plus réservés aux enfants et adolescents. Depuis quelques années, de nombreuses maisons d’édition les proposent aux adultes, sous différentes thématiques, pour apprendre ou réviser en s’amusant. Les ventes ont bondi de +60% en cinq ans. En 2023, 360 000 exemplaires ont été vendus.
Culture générale, littérature, football, histoire, féminisme…
Loin des exercices de mathématiques rébarbatifs, les éditeurs font preuve d’imagination et proposent des carnets de vacances autour du Tour de France pour les fans de cyclisme, de football, d’histoire ou des grandes villes du monde.
« On apprend à travers des quiz, des charades, des jeux. Il y a cette dimension ludique qui fait que le carnet de vacances n’est plus perçu comme quelque chose d’ennuyeux », note Hélène Firquet, directrice de la rédaction loisirs de Gallimard. La maison d’édition a lancé en 2023 son premier carnet de vacances pour adultes, version activités littéraires. « On peut tester notre culture, revoir nos classiques, revoir les prix littéraires, parcourir la correspondance enflammée entre George Sand et Alfred de Musset, rêver avec Proust », développe Hélène Firquet.
« C’est un divertissement actif en comparaison de la écrans »
Fort du succès du livre, classé 6ème best-seller parmi tous les cahiers de vacances Gallimard en 2023, l’éditeur sort trois nouvelles thématiques : « Femmes de lettres », pour redécouvrir des auteurs de talent, de Louise Labé à Simone de Beauvoir, Leïla Slimani. ou encore Marguerite Duras, un livre de vacances pour les amoureux de la langue française, pour la (re)découvrir de manière décomplexée sous forme de jeux, et un cahier d’activités autour du Japon, qui permet de s’immerger dans la culture japonaise et de s’initier à le Pays du Soleil Levant.
« C’est un moment où l’on peut se détendre et se déconnecter grâce à une activité qui nous plaît. C’est un divertissement actif comparé aux écrans, où nous sommes passifs. C’est aussi extrêmement satisfaisant quand on arrive à répondre correctement à un exercice ou quand on apprend de ses erreurs », ajoute la rédaction loisirs de Gallimard. C’est aussi un format facile à transporter, accessible, avec un prix allant de 10 à 15 euros.
Les célébrités ont aussi le leur
Chez Hachette et le fameux « Passeport » pour enfants, vous pourrez réviser votre anglais ou résoudre des énigmes et enquêtes historiques. A Denoël, la chroniqueuse de France Inter Charline Vanhoenacker a sorti un cahier d’exercices féministe (avec Titiou Lecoq et Zoé Thouron).
Stéphane Bern possède également son propre carnet de vacances (édition Plon) pour voyager dans le temps à travers les découvertes marquantes de l’histoire du voyage dans le temps, les mystères de la Renaissance et les secrets des grandes batailles.
Déjà un succès même si « les vacances n’ont pas commencé »
Flammarion s’est lancé cette année dans les carnets de vacances adultes avec deux versions : « L’After foot », inspirée de l’émission de Daniel Riolo sur RMC et permettant de revisiter les grands moments du football de ces 50 dernières années et une autre autour de la santé, du Docteur Jimmy. Mohamed, désormais seul à la tête du « Magazine Santé » sur France 5 suite au départ de Marina Carrère d’Encausse.
A l’intérieur, des quiz, des mots croisés, vrai/faux ou des énigmes sur les gestes qui sauvent, le cœur ou les produits industriels. Une fois plongé dans la lecture, il est même difficile de la lâcher tant le côté ludique est efficace. « La version de Jimmy Mohamed a déjà dépassé les 3 000 exemplaires vendus, même si les vacances n’ont pas encore commencé », annonce Guillaume Robert, directeur éditorial chez Flammarion. Un chiffre qui augure bien pour la suite de l’été.
« Il y a cette envie d’apprendre qu’on ressent chez les lecteurs, que ce soit sur la littérature, la culture d’un autre pays, il y a une forte envie d’élargir sa culture générale et d’occuper son temps libre », poursuit Hélène Firquet.
Si vous ne voulez pas vous ennuyer pendant vos vacances, vous n’aurez que l’embarras du choix pour glisser ces carnets dans votre valise !