VIDÉOS. Une rivière dévale la rue, une trentaine de voitures transportées jusqu’au port… Images chocs des tempêtes à Cadaqués
Les 100 mm de précipitations qui ont frappé Cadaqués en quelques heures auraient pu avoir des conséquences dramatiques.
Dans une Espagne encore traumatisée par les images des inondations meurtrières à Valence, les tempêtes qui ont frappé la Catalogne, des deux côtés de la frontière, dans la nuit de jeudi à vendredi, ont considérablement accru l’anxiété des habitants. Et en voyant les images diffusées ce vendredi tôt le matin, on peut comprendre la population.
C’est ainsi que le petit ruisseau de Cadaqués s’est transformé en une impressionnante rivière qui coulait dans les rues du village rendu célèbre par l’artiste surréaliste Salvador Dalí.
Selon les pompiers catalans, pas moins de 100 mm de précipitations sont tombés en quelques heures seulement sur la zone.
Au réveil, les dégâts matériels restaient encore à évaluer mais les autorités catalanes pouvaient dénombrer une trentaine de voitures qui ont été emportées par un ruisseau à Cadaqués jusqu’aux abords du port de la ville. Comme c’est souvent le cas dans les villes côtières de Catalogne, les véhicules étaient garés dans le lit du ruisseau menant à la mer et qui était à sec depuis de nombreuses semaines.
« Les véhicules étaient entassés sous un pont et n’ont pas atteint la mer, personne n’a été blessé ni coincé », ont indiqué les pompiers catalans.
Les services d’urgence ont indiqué ce vendredi matin qu’ils n’avaient été appelés qu’à Cadaqués, dans l’Alt Empordà, la région nord de la Catalogne. Ils ont été appelés à intervenir 8 fois dans le Baix Empordà depuis 3 heures, principalement en raison d’inondations dans des habitations privées. Aucun blessé n’a été signalé lors de ces interventions selon les pompiers.